Le Midi Libre - Culture - Une caravane pédagogique pour les jeunes
Logo midi libre
Edition du 23 Juillet 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tournage du film historique "les lions d’Algérie"
Une caravane pédagogique pour les jeunes
23 Juillet 2014

L’auteur réalisateur Ahcène Osmani vient d’entamer une série de repérages dans plusieurs sites, en prévision du tournage du film "Les lions d’Algérie" axé essentiellement sur la wilaya historique III, avec en toile de fond des figures emblématiques de la Révolution.

Le lieu-dit Bouaffroune (commune d’Oudjana), village natal de Ferhat Abbas, premier président du Gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA) et figure emblématique du mouvement national, a été choisi pour effectuer une partie importante de ce long-métrage, selon le réalisateur. Il sera, du fait de la présence de plus de 100.000 figurants de plusieurs wilayas du pays, une "caravane pédagogique" pour les jeunes, a-t-il indiqué.

La majorité des jeunes figurants devant prendre part au tournage se nourrira d’une multitude de connaissances et d’informations sur l’histoire révolutionnaire de leur pays, a souligné M. Osmani au cours d’une conférence de presse, précisant que dans la wilaya de Constantine il sera procédé au recrutement de 2.000 figurants.

Outre l’aspect historique de cette oeuvre cinématographique qui traitera notamment de l’histoire de la Wilaya III historique et ses relations avec les autres wilayas de 1945 à juillet 1962, le "volet sensibilisation et information des jeunes générations est prévu dans les différentes phases de tournage de ce film, a souligné M. Osmani.

La réalisation de ce long-métrage de 2h30 mn, dont le tournage se déroulera dans 29 wilayas du pays, avance à un rythme "accéléré", a indiqué le cinéaste, précisant qu’un vaste travail de repérage des lieux historiques et de recueil de témoignages a été déjà lancé à travers plusieurs wilayas concernés par le tournage de cette fresque historique.

Des commissions de supervision de ce travail de repérage et de recueil de témoignages historiques ont été installées dans une dizaine de wilayas dont Constantine, a indiqué M. Osmani faisant part de la complexité de cette oeuvre dont la réalisation nécessite "beaucoup d’attention, de patience et de courage".

Rappelant que le scénario de ce film a été approuvé par le centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre du ministère des Moudjahidine et autorisé par le ministère de la Culture, M. Osmani a indiqué qu’il s’agit là d’un "produit à caractère historique qui n’a rien à voir avec l’aspect commercial". Cette oeuvre, initiée par l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), devra retracer la chronologie des faits qui ont jalonné la période allant de 1945, avec les évènements sanglants de mai, jusqu’au 5 juillet 1962, date du recouvrement de l’Indépendance nationale.

D’une durée de 02 h 30, ce film qui se décline en 30 épisodes mettra en exergue des "faits irréfutables" qui ont marqué le quotidien des algériens durant cette période caractérisée par la misère sociale, la lutte politique pacifique, les manifestations et rassemblements patriotiques, pour aboutir au final, au déclenchement de la glorieuse Révolution, le 1er novembre 1954. "Les lions d’Algérie", ambitionne, selon son réalisateur, de reconstituer des faits historiques avérés et de retracer les étapes historiques les plus importantes de la guerre de libération nationale à travers la wilaya III.

"Ce film de mémoire a aussi pour objectif de glorifier et de magnifier la guerre de libération nationale, d’immortaliser les actes héroïques du peuple algérien dans son combat contre les forces coloniales françaises et dans sa résistance aux atrocités et aux actes criminels de la 4ème puissance mondiale", a déclaré le réalisateur. Ahcène Osmani, lauréat d’un prix de l’Unesco à Montréal (Canada) en 1999, a déjà signé une quinzaine de courts, moyens et longs métrages axés sur le combat contre l’oubli et toutes les atrocités vécues par le peuple algérien pendant la lutte armée de libération nationale.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel