Il suffisait de jeter un coup d’oeil dans le vestiaire de l’Allemagne après la victoire (1/0 a.p.) de la Nationalmannschaft sur l’Argentine en finale de la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014™ pour se rendre compte que cette génération est au sommet de son art.
L’un des grands artisans de ce triomphe, Manuel Neuer, a brillé tout au long du tournoi, tant par ses réflexes impressionnants sur sa ligne que par son autorité dans la surface de réparation. Le portier du Bayern Munich n’a pas hésité à s’aventurer loin de ses bases lorsque la situation l’exigeait, se révélant particulièrement à l’aise dans un rôle de libéro. Ce quatrième sacre mondial, l’Allemagne le doit en grande partie à son dernier rempart. Le Groupe d’étude technique de la Fifa ne s’y est pas trompé en décernant au joueur de 28 ans le Gant d’Or Adidas, qui récompense le meilleur gardien du tournoi.
Manuel Neuer, vous avez remporté un titre que toute l’Allemagne attendait depuis 24 ans. Vous avez, en outre, été élu meilleur gardien de but du tournoi. Que ressentez-vous en ce moment ?
C’est tout simplement incroyable. Bien entendu, je pense avant tout à cette victoire collective. C’est de la folie ! Nous sommes enfin champions du monde. C’est un rêve qui devient réalité.
Après toutes ces années, nous remportons à nouveau ce trophée. Pendant de longues années, ce rêve est resté inaccessible. Aujourd’hui, le moment était venu. Nous sommes de retour au sommet. Chacun a donné le meilleur de lui-même. Je crois que ce titre, nous le méritons. Il va me falloir un peu de temps pour prendre conscience de tout ça.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?
Nous sommes avant tout une bonne équipe. C’est notre grande force. Nous avons pu en apporter la preuve au Brésil. Chacun lutte pour ses coéquipiers, chacun est là pour ses coéquipiers et chacun se réjouit pour ses coéquipiers. Nous avons fonctionné collectivement et c’est ce qui compte le plus. Nous avons formé un groupe soudé. C’est un élément crucial. Dans cette équipe, on peut toujours compter sur ses partenaires. Cet état d’esprit nous a permis d’aller jusqu’au bout de nos ambitions et de conquérir le titre.
Que pensez-vous de vos propres performances ?
Évidemment, je suis satisfait de mes prestations. Je sais que j’ai fait un bon tournoi. Mais les performances individuelles ne représentent qu’une face de la médaille. Ce qui compte, c’est de gagner tous ensemble. Je ne suis rien sans mes coéquipiers. Mes proches ont aussi une part de responsabilité dans mes performances. Je tiens donc à les remercier. Grâce à eux, j’ai gagné la Coupe du monde et j’ai été élu meilleur gardien du tournoi.
L’Allemagne est aussi entrée dans l’histoire en devenant la première équipe européenne à s’imposer en Amérique du Sud. Le Brésil tiendra- t-il toujours une place à part dans votre coeur ?
Je suis tombé amoureux du Brésil ! Ici, les gens sont merveilleux et très ouverts. Les Brésiliens ont tous un coeur d’or. Nous l’avons remarqué ces dernières semaines et nous avons appris à apprécier ce pays et ses habitants. Ici, les gens adorent le football. Ils sont très enthousiastes et ils ne ménagent pas leurs efforts pour présenter leur pays sous son meilleur jour.