Les netbooks sont morts, vive les PC hybrides! Après avoir enterré les mini-PC-pas-chers qu’ils avaient eux-mêmes lancés, les constructeurs tentent d’innover une nouvelle fois sur le créneau de l’informatique mobile low-cost. Meilleur exemple à la veille de l’été: Acer et son Switch 10, un ordinateur 2 en 1.
"C’est le segments qui explose aujourd’hui et qui parle à tout le monde", précise Frédéric Massin, directeur marketing d’Acer France. Pourtant justement, rien qui fasse cheap dans cet ordinateur dont l’écran à la dalle IPS de 10 pouces se détache du clavier pour se muer en tablette. Lesté par un processeur Intel Aton quadri-coeur (1,33 GHz), la machine succède à l’Iconia W510, précédent convertible netbook/tablette d’Acer. Elle est fournie avec une licence Microsoft Famille Etudiant 2013 valable un an.
Avec son Switch 10, Acer veut retrouver son rang de numéro 1 des ventes sur le segments des PC hybrides (une place qui lui a été ravie par Asus), mais aussi faire de ce petit ordinateur polyvalent, léger (1,17 kg) et à l’autonomie de 8 heures en lecture vidéo un des best-sellers de l’été. Il faut dire que la guéguerre entre les constructeurs informatiques qui lorgnent sur les ventes de septembre ne va pas tarder à battre son plein.