La nouvelle Golf « monovolume » ! Le changement de nom appuie le côté sportif de la dernière née. Plus familiale, plus spacieuse et plus dynamique : un mélange qui devrait plaire au plus grand nombre. Avec sa nouvelle plateforme modulaire, VW peut se permettre bien des fantaisies. Comme de multiplier à l’envi les variantes de la Golf :
3 portes, 5 portes, break (Variant) ou familiale (Sportsvan), tout est possible ! Cette dernière venue affiche des dimensions presque dignes d’un petit monovolume : 4,43 m de long, 1,8 m de haut et 1,81 m de large. Mais le dessin ne laisse quasiment rien transparaître : la Sportsvan est une Golf qui a pris de la hauteur, mais qui respire l’homogénéité pour qu’on ne la confonde pas avec ces SUV ou monovolume qui pullulent sur nos routes… Résumons rapidement cette Golf Sportsvan : le coffre bondit à 500 litres, une version TDI Blue-motion est annoncée à 95 g/km, la nouvelle plateforme permet d’économiser quelque 90 kg sur la balance, les motrices essences délivrent de 85 à 150 chevaux pour 110 à 150 chevaux en diesel. Boîte manuelle ou DSG (automatique à double embrayage) au programme, mais pas de transmission intégrale, ni de version Cross au look baroudeur…
Dans Sportsvan, il y a « sport ». Comprenez que les ingénieurs ont voulu dynamiser leur bébé pour séduire une autre clientèle jeune et dynamique, dixit le discours marketing. Résultat, la Sportsvan fait le plein d’équipements : DCC (châssis adaptatif, proposant différents modes de conduite) et direction progressive (plus directe et mieux calibrée). Pour la motorisation, Nouvelle Golf, qui se décline en deux finitions : Trendline et Highline, est dotée d’une motorisation diesel 2.0 TDI de 150 chevaux ou l’essence avec Le 1.4 TSI essence de 122 chevaux qui seront accouplés à des boîtes manuelle ou automatique DSG.