Le Midi Libre - Sport - Les Algériennes s’accrochent à la "qualif"
Logo midi libre
Edition du 25 Mai 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN-2014 de Football Féminin /AlgérieTunisie
Les Algériennes s’accrochent à la "qualif"
25 Mai 2014

La sélection algérienne s’est imposée (2-1) face à son homologue tunisienne vendredi soir au stade Omar-Hamadi (Alger) en match aller du second et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CAN-2014) des dames, une victoire certes étriquée, mais qui lui permet de garder l’espoir de se qualifier au rendez-vous continental prévu en Namibie.

Les joueuses d’Azeddine Chih n’ont pas beaucoup mis de temps pour entrer dans le match, puisqu’il leur a fallu une minute de jeu pour ouvrir la marque grâce à la très prometteuse, Nachida Laifa. Assommées d’entrée, les visiteuses vont mettre du temps pour retrouver leurs repères, mais à partir du quart-d’heure de jeu, elles commenceront à se montrer dangereuses. Et ce qui devait arriver arriva d’ailleurs à la 20e minute, lorsque Ella Kaabachi est parvenue à remettre les pendules à l’heure.

Un but qui a été mal digéré par les coéquipières de l’excellente gardienne de but Kahina Teknini. Heureusement pour elles, que leurs antagonistes n’ont pas profité de leur baisse de régime pour prendre l’avantage. Dominatrices sans pour autant se montrer trop dangereuses, les visiteuses vont accepter un deuxième but dans un moment fatal, puisque à une minute de la fin de la première mi-temps, Laifa, toujours elle, obtient un penalty après avoir été fauchée à l’intérieur de la surface de réparation.

La capitaine d’équipe Fatima Sekouane ne rate pas l’aubaine pour redonner l’avantage à son équipe. De retour des vestiaires, les Tunisiennes ont tout fait pour égaliser, mais elles ont buté à chaque fois sur Teknini qui était dans son jour. Les Algériennes, elles, opérèrent par des contres, mais sans grand danger, si l’on excepte l’action de la dernière minute de la partie qui a failli leur permettre de prendre une option sur la qualification n’était la barre transversale qui a suppléé à la gardienne de but tunisienne pour repousser la reprise de tête de Naïma Bouhani.

Conscient qu’il avait affaire à une équipe bien rodée, l’entraîneur de la sélection algérienne, Chih, a déclaré à l’APS, à l’issue de la rencontre, qu’il était satisfait de cette victoire, étriquée soit-elle. "Il est vrai, nous avons gagné par un score étriqué, mais ça reste tout de même un bon résultat pour nous au vu de la qualité de l’adversaire qui n’est pas à présenter.

Cette victoire nous permet ainsi de nous rendre à Tunis avec un bon moral. Là-bas, nous allons faire en sorte de gérer notre avance. Nous allons tout tenter pour préserver notre acquis", a-t-il commenté. Il a estimé, en outre, que la pression sera sur les Tunisiennes, une donne que son équipe tentera d’exploiter en profitant "de l’excès de précipitation" dans lequel vont sûrement tomber leurs adversaires, tout en se montrant confiant quant aux capacités des siennes de revenir à la maison avec le billet de qualification à la phase finale du Championnat d’Afrique.

Pour sa part, le patron technique de la sélection tunisienne, Samir Landolsi, a notamment regretté les "nombreuses occasions" créées par ses joueuses sans pour autant les concrétiser, imputant ce manque de réalisme à leur "manque d’expérience". "Mais je reste confiant pour le match retour, car je suis persuadé que nous avons les moyens de renverser la vapeur et valider notre ticket pour la Namibie", a-t-il dit, reconnaissant au passage que l’Algérie "a mérité sa victoire", tout en louant "l’engagement physique" de son adversaire du jour. Le match retour aura lieu à Tunis le 6 ou le 7 juin prochain.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel