Grâce à la conduite de nombreuses actions de développement destinées à l’amélioration du cadre de vie
de la population, la commune d’Aïn-Yagout a vu ses infrastructures de base se consolider.
L a commune d’Aïn-Yagout (près de 12.000 habitants), située sur la route nationale 3, à 35 km au nord de la
wilaya de Batna, connaît une "dynamique soutenue des actions de développement" au regard de l’importance des opérations lancées ou devant l’être incessamment. Le développement de la commune s’effectue "en phase avec les attentes en matière d’habitat, d’alimentation en eau potable, de désenclavement et de structures de base", a indiqué, à l’APS, le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Abdelmalek Chaâbane.
Une des actions de désenclavement les plus importantes en termes d’impact est celle qui porte sur l’ouverture de 12 km de pistes rurales, pour faciliter la mobilité des habitants de cette commune et leur permettre de rejoindre dans de bonnes conditions plusieurs mechtas et agglomérations alentours, a précisé le P/APC, ajoutant qu’entre autres actions, la réhabilitation, "dès les prochaines semaines", d’un tronçon de trois kilomètres reliant la localité de Bir Ammar à la RN 3 et d’un autre segment de 2,5 km reliant Bir Aouedj à Draâ Boultif.
Selon M. Chaâbane, outre la réhabilitation et l’entretien des conduites d’eau potable, la création de 45 hectares de vergers oléicoles et le reboisement de 150 hectares en essences forestières, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement à travers la pose de 4,8 km de conduites et d’un réservoir d’une capacité de 500 m3 seront réalisées pour renforcer l’alimentation en eau potable de cette ville.
Concernant l’habitat, 120 aides au logement rural seront prochainement distribuées dans cette commune, dans le cadre du programme complémentaire de 2014, en plus d’un quota de logements publics locatifs devant être prochainement distribués, parallèlement à la poursuite des travaux de réalisation de 130 autres logements relevant des différentes formules,
ce qui assurera une promotion du cadre bâti et une urbanisation équilibrée en mesure de mettre un terme à l’habitat insalubre. Une autre action s’inscrivant dans le cadre d’un programme de mise à niveau urbaine, dont la première tranche, déjà achevée, a consisté en la réalisation d’une voie de contournement de 1,2 km pour décongestionner la circulation en ville, et en l’élargissement de la route de 2,4 km reliant le centred’Aïn-Yagout à la maison de jeunes et au parc communal.
Ces actions intègrent également une dimension environnementale dans la mesure où il est prévu l’aménagement de deux places publiques et la réhabilitation de la fontaine dite Vinia, au centre-ville qui offrira un lieu privilégié pour la détente, en plus du prochain "relooking" des cités Zalani-Larbi et Abdelhamid-Benbadis. Quant aux infrastructures sportives, le revêtement en gazon synthétique du terrain du stade communal, et la construction d’une salle omnisports, de deux terrains de sport (minifoot et basket-ball), d’une piste de jogging et d’une aire de jeux pour enfants sont également en cours de réalisation à Aïn- Yagout, à la grande satisfaction de ses habitants.