Le Midi Libre - Midi Est - La propreté de la ville tributaire de l’implication du citoyen
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blida, amélioration du cadre de vie
La propreté de la ville tributaire de l’implication du citoyen
26 Avril 2014

La propreté de la ville de Blida est intimement liée à l’implication du citoyen dans la bataille de l’entretien de son environnement et cadre de vie, qui ont été mis à mal ces dernières années.

Ce sont là les propos du responsable de l’entreprise publique de collecte et traitement des déchets ménagers et solides de Blida. "Afin d’impliquer directement le citoyen dans la préservation de l’hygiène de son cadre de vie, l’entreprise a ouvert, à son intention, un numéro de téléphone par le biais duquel il peut faire part de tout dépassement ou négligence de la part des agents de l’entreprise, tout en signalant tout rejet d’ordures ménagères en dehors des décharges contrôlées ou des sites destinés pour ce faire", a indiqué à l’APS Ayad Mohamed. Il a fait cas, dans ce sens, de la réception d’une dizaine d’appels/jour, dans lesquels les citoyens se plaignent particulièrement des amas d’ordures entassés aux abords de leurs habitations.

Pour M. Ayad, ce problème est flagrant au niveau de cinq points noirs de la ville, en dépit des trois tournées de collecte d’ordures, qui leur sont quotidiennement affectées. Il s’agit en l’occurrence des marchés Kessab et Bab Dzair, la cité Djilali-Bounaama, le site mitoyen au cimetière Sidi Hlou et oued Beni Azza à Ben Achour, a-t-il précisé. En outre, il a fait cas du renforcement de l’entreprise, depuis le début de l’année, avec une dizaine de camions à bennes tasseuses, dont la mise en service a permis de porter le volume de déchets collectés de 120 T/j à 140 T/j.

Pour renforcer son action sur le terrain, cette entreprise initie périodiquement des campagnes de nettoyage, dont la dernière en date a eu lieu, hier lundi, au niveau de oued Beni Azza, en coordination avec le CET de Soumaâ. L’opération a abouti à la collecte d’un volume global de 10 tonnes d’ordures ménagères et de déchets solides, a signalé la même source. "Nous comptons, à l’avenir, élargir notre action à d’autres grandes villes de Blida, dont Bouarfa, Ouled Yaïch et Beni Merad, où le problème de l’hygiène du milieu se pose avec acuité", a ajouté M. Ayad.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel