De nouveaux projets susceptibles de prendre en charge le problème des décharges anarchiques de déchets seront lancés avant la fin du premier semestre de 2014, à travers la wilaya de Naâma, a-t-on appris dimanche des responsables du secteur de l’environnement.
Ces projets, dont les études techniques ont été finalisées pour certains, portent sur la réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET) dans la daïra de Moghrar, d’une décharge contrôlée dans la commune de Mekmène Benamar et d’un centre de tri de classification de déchets dans la région de Touadjer, a expliqué le directeur par intérim de l’environnement. Youb Okacha a ajouté que par souci de prise en charge de l’environnement, altéré par la propagation et l’accumulation des déchets ménagers et solides, il est projeté aussi la réalisation de trois nouvelles décharges publiques au niveau des communes d’El-Biodh, Ain-Benkhelil et Sfissifa.
La direction de l’environnement s’emploie à la réalisation d’autres actions de protection de l’environnement, dont le recyclage et la valorisation des décharges anarchiques, en plus de la réalisation d’un nouveau casier au niveau du CET situé entre Naâma et Mécheria et sa dotation d’un incinérateur de déchets hospitaliers, a ajouté M. Okacha. Ces structures seront réalisées selon les normes internationales, en les équipant en moyens de collecte, de transformation et de compostage à même de protéger l’écosystème et la nappe hydrique souterraine de la pollution, a-t-il ajouté.
La wilaya de Naâma a enregistré cette année l’ouverture, dans la zone de Hireche (commune de Naâma), d’un centre de déchets solides, doté d’équipements de récupération et de ré-exploitation des matières récupérées dans le revêtement, à moindres coûts, des routes, selon la même source.