Le Midi Libre - Magazine - Histoire de la coiffure
Logo midi libre
Edition du 7 Avril 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Histoire de la coiffure
29 Mars 2014

La coiffure est l’art d’arranger les cheveux. ; couper les cheveux, les friser, les tresser, les teindre, les décolorer, ou les ornementer de façon plus ou moins sophistiquée selon les cultures ou les civilisations.

Dans la préhistoire
Les premiers hommes vivaient en Afrique et avaient donc les cheveux crépus.Pour soigner leurs cheveux, les femmes africaines de la préhistoire auraient eu recours à la méthode de tressage. De nombreuses statuettes de l’époque attestent de la présence de coiffures à la préhistoire.

De nos jours
La coiffure est l’une des disciplines de la mode qui transforme le plus le visage. Tout comme le secteur de l’esthétique,la coiffure est un métier en plein essor car la clientèle soucieuse de son apparence est croissante. Si la coiffeuse est une professionnelle de la coupe et de l’embellissement des cheveux, les divers aspects de la formation ne se limitent pas uniquement à cette importance. Au-delà de couper, il s’agit aussi d’observer son client afin d’adapter la coupe à la morphologie du visage, tel est le cas du coiffeur ou de la coiffeuse styliste visagiste.

Le coiffeur doit aimer le contact des cheveux. Une relation d’autant plus importante avec les fibres capillaires que le toucher permet de capter la nature des cheveux. L’exercice du métier requiert une excellente habilité manuelle notamment une souplesse des mains pour le maniement des instruments avec des mouvements précis.

Aptitudes requises
Doté d’une bonne acuité visuelle pour observer les détails, vos regards et vos gestes sont précis, votre patience et votre concentration peuvent résister sans faille à des séances de coiffure et de maquillage pouvant durer plusieurs heures en continu, pendant lesquelles il faut persister avec motivation jusqu’au résultat souhaité. Un maquillage sophistiqué demande en effet du temps et la coiffure de la patience. Enfin, le dernier point important est la résistance physique. Le métier de coiffeur et de maquillage est exercé debout, les bras tendus avec une position du corps souvent inclinée. Autant dire que ces sources de tension musculaires demandent une bonne condition physique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel