Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Deux mois après son lancement, toujours un engouement pour la 3G
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Deux mois après son lancement, toujours un engouement pour la 3G
23 Fevrier 2014

Les deux opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis et Ooredoo, ont réussi en seulement deux mois après le lancement de la 3G à séduire les Algérois. En effet, les guichets réservés à cette prestation au niveau des agences de ces deux opérateurs à Alger connaissant une affluence de plus en plus croissante, a constaté l’APS.

Si aux premiers jours du lancement de la commercialisation de la 3G de la téléphonie mobile à la mi- décembre 2013 les agences des deux opérateurs avaient connu un rush de clients curieux de découvrir cette nouvelle prestation, l’engouement pour la 3G se fait, publicité aidant, de plus en plus manifeste. Conquis par cette technologie tant attendue, les férus d’Internet ne se posent plus de question sur les modalités d’utilisation mais leur premier souci est d’acquérir cette technologie.

Djazia qui a vite fait de se procurer un nouveau téléphone mobile haut de gamme pour pouvoir bénéficier des services de la 3G estime toutefois que le volume de connexion à Internet à haut débit n’est pas suffisant. "Il faut savoir l’utiliser", soutient-elle. L’opérateur Mobilis propose dans le cadre des services de la 3G plusieurs offres allant de 500 méga-octet à 4 giga-octet.

Le client peut également choisir des offres allant de 750  DA par mois à 3.000 DA. Bien que l’affluence vers cette nouvelle technologie n’ait pas faibli, les clients s’accordent sur la nécessité de réviser le volume de consommation et des prix proposés.

Les préposés à l’accueil et à l’orientation au niveau des agences des deux opérateurs évoquent, pour leur part, un changement de comportement des clients qui au début voulaient seulement des explications et se présentent désormais pour se procurer cette nouvelle technologie et demandent des informations sur les dernières offres en la matière.

Les clients sont beaucoup plus intéressés par la formule prépayée de la 3G plutôt que celle d’un abonnement mensuel. 75% de l’ensemble des clients désirent se procurer la 3G de la téléphonie mobile ou se renseignent sur ses prestations, relève le responsable de l’agence Mobilis "Sofia", Yacine Mehdi Lakhdari, pour qui ce chiffre dénote l’intérêt des clients à l’égard de cette nouvelle technologie qui incite l’entreprise à réfléchir à l’avenir à de meilleures offres avec des prix concurrentiels.

Djezzy lancera sa 3G avant la fin du 1er trimestre 2014
Dans une visite de travail qui l’a menée à Oran, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Zohra Derdouri, a affirmé que son département ministériel œuvre à l’installation de ces MSAN pour faire bénéficier au maximum le citoyen des avantages de cette nouvelle technologie de télécommunications qui permet de rapprocher les équipements du client.

Selon elle, cette technologie autorise des débits plus élevés et intègre l’ADSL et la voix, ainsi que certains services comme la visiophonie, les conférences à trois et autres. A cet effet, 140 MSAN (Multi-service access node), soit 11.400 accès supplémentaires viendront s’ajouter à ceux déjà existants au nombre de 92 dont 91 opérationnels. Ils contribueront indéniablement à améliorer les services (Internet, Téléphonie et autre), selon la même responsable.

Concernant le réseau de téléphonie fixe, plus de 177.260 abonnés ont été recensés dans la Capitale de l’Ouest du pays. La capacité est de 299.356, soit un taux de saturation de près de 60%. Quant à la densité de téléphonie mobile est estimée à 115% avec 1.863.913 abonnés pour les trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobils, Ooreedo et Djezzy). Pour le nombre d’abonnés à l’ADSL, sous toutes ses formules (Fawri, Easy, Anis, Anis+ et Fawri+) est estimé à 71.509 abonnés, tandis que la capacité est de 100.428 avec un taux d’occupation de 71.20%.

Interrogée, par ailleurs, sur le bilan de la téléphonie de 3e génération, Mme Derdouri s’est déclarée satisfaite des conditions de lancement et de déploiement de la 3G dans les premières wilayas touchées par cette opération. "Dans toutes les wilayas où la 3G a été lancée, il y a un véritable engouement des jeunes pour les formules proposées par les deux opérateurs de téléphonie mobile.

Les résultats sont très satisfaisants et aucune remarque négative n’est faite", a-t-elle déclaré à Oran. Elle affirme, dans ce cadre, que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) effectue actuellement des contrôles dans les wilayas où les services 3G sont commercialisés par l’opérateur historique Mobilis et par Ooredoo.

Abordant le retard accusé par Djezzy pour le lancement de la 3G, la ministre des TIC indique que "l’opérateur est en plein préparation". Il lancera, poursuit-elle, "ses services 3G avant la fin du premier trimestre en cours".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel