Le Midi Libre - Supplément Sport - Porto et Tottenham déçoivent, l’Ajax coule
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Europa League
Porto et Tottenham déçoivent, l’Ajax coule
22 Fevrier 2014

Lyon a obtenu, jeudi, en 16es de finale aller de l’Europa League un nul 0-0 sur le terrain d’Odessa qui le place en position plutôt favorable avant le match retour alors que la Juventus Turin a assuré l’essentiel à domicile face à Trabzonspor (2-0).

La rencontre a été très équilibrée entre une formation ukrainienne en pleine trêve hivernale et des Lyonnais, qui avaient laissé la quasi-totalité de leurs titulaires à la maison en prévision du déplacement à Lille en L1, capital pour l’accession au podium. Mais Rémi Garde a réussi son coup et va pouvoir aborder la seconde manche, le 27 février à Gerland, assez sereinement.

La Juventus Turin a, elle aussi, effectué un bon pas vers les 8es de finale. Le champion d’Italie et leader de la Serie A, l’un des grands favoris de la compétition, a forcé à deux reprises la défense de Trabzonspor, grâce à Osvaldo et Pogba, et devrait poursuivre sa route, avec dans son viseur la finale du 14 mai dans son antre de la Juventus Arena.

La Fiorentina, autre représentant italien, a également déjà un pied au prochain tour après son large succès chez les Danois d’Esbjerg (3-1). La suite s’annonce beaucoup plus compliquée pour la Lazio Rome, battue au stade olympique par le Ludogorets Razgrad (1-0). Tout reste possible entre Swansea et Naples (0-0) avec un léger avantage au club italien.

Le Benfica Lisbonne, vainqueur sur la pelouse du PAOK Salonique (1-0), est de son côté en ballottage favorable comme le FC Séville, qui a ramené le nul de Maribor (2-2), tandis que le FC Porto, tenu en échec par Francfort (2-2), est mal en point.

Tottenham, 5e de Premier League, a subi la loi de Dnipropetrovsk (1-0) mais a les moyens de renverser la vapeur dans une semaine. C’est déjà presque terminé pour l’Ajax Amsterdam, balayé à l’Arena par Salzbourg (3-0).

La Juventus bien partie
La Juventus a fait un pas vers la qualification en battant Trabzonspor (2-0) en 16e de finale aller de l’Europa League, jeudi à Turin, grâce à un but de Paul Pogba dans le temps additionnel.

La Juve est en passe d’effacer le "cauchemar turc", cette élimination de la Ligue des champions dans la neige et la boue d’Istanbul contre Galatasaray. Grâce au premier but "bianconero" de Pablo Osvaldo (16), et surtout à la frappe sèche du milieu français, parfaitement servi par Carlos Tevez, la "Vieille Dame" s’est un petit peu plus rapprochée de cette fameuse finale qui doit se jouer dans son Juventus Stadium.

Tevez n’a toujours pas marqué en coupes d’Europe depuis cinq ans, mais il a servi les deux passes décisives, la première bien accompagnée involontairement par le visage d’un défenseur turc sur qui la balle a rebondi avant d’arriver dans les pieds d’Osvaldo, recruté au mercato d’hiver à Southampton.
Antonio Conte avait retouché son équipe, et notamment relevé ses hommes de couloir, Kwadwo Asamoah et Stéphane Lichtsteiner, remplacés par Mauricio Isla et Federico Peluso.

Alors que le contre-pied parfait de Pogba a sûrement douché les espoirs du club de la Mer Noire de renverser la situation au retour. Comme la Fiorentina a aussi fait un grand pas vers la qualification jeudi en gagnant à Ejsberg (3-1), le 8e de finale Juve-Viola se précise...


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel