Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - PillCam des pilules-caméra
Logo midi libre
Edition du 15 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




PillCam des pilules-caméra
9 Fevrier 2014

La société Given Imaging a mis au point, depuis plusieurs années, déjà la PillCam, une pilule équipée en son extrémité d’une petite caméra (vidéocapsule), mais encore fallait-il passer les barrières des organismes de régulation des médicaments. C’est désormais chose faite aux États-Unis, où la FDA (Food and drug administration, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a donné son autorisation pour la commercialisation de ces pilules sur le territoire américain.

Le principal usage de cette PillCam est une alternative aux coloscopies, ces explorations du colon à l’aide d’une caméra. Seulement, cette opération, réalisée généralement sous anesthésie générale, est inaccessible à certaines personnes allergiques aux produits utilisés pour endormir le patient. Ces explorations sont pourtant très indispensables pour déceler certaines infections du colon et vérifier la présence de polype, qui peuvent parfois être cancérigènes.

L’appareil photo prend une série de photos durant son trajet de 8 heures qui commence par la bouche et traverse tout le système digestif. Les photos sont transmises grâce à un dispositif placé à la ceinture. Par contre, la qualité des clichés n’a rien à voir avec ce que permet l’équipement de la coloscopie, mais cela permet au moins de proposer une alternative à ceux qui ne peuvent en subir une.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel