C’est en octobre 2003 que l’ancêtre de Facebook, alors nommé Facemash, est créé par un étudiant du campus de l’Université de Harvard du nom de Mark Zuckerberg, aidé de quelques camarades de classe.
Le site est alors utilisé pour comparer les étudiants du campus de Harvard en se basant sur une photo de chacun d’eux. Évidemment, le concept va rapidement évoluer, et si ce premier projet va rapidement être fermé par l’université, à servira de base à ce qui deviendra quelques semaines plus tard TheFacebook.com, lancé au mois de février 2004. Lors de son lancement, le site est alors limité aux étudiants de Harvard, puis va progressivement s’ouvrir à d’autres universités à travers les États-Unis, puis dans d’autres pays, et enfin à n’importe quelle personne, universitaire ou non.
Sur cette période, le réseau social est parvenu à devenir le deuxième site le plus visité au monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Une fonctionnalité a été spécialement développée pour permettre aux utilisateurs d’également fêter l’évènement : Look Back. il s’agit d’une vidéo personnalisée d’une minute qui retrace votre vie sur le réseau social. Vos débuts, vos statuts les plus importants et les photos les plus marquantes sont automatiquement sélectionnés. Le tout est accompagné d’une petite musique à base de piano appuyant bien sur la nostalgie, on en aurait presque la larme à l’oeil.