Le Midi Libre - Supplément Automobile - 78% de 50 milliards DA pour la branche automobile
Logo midi libre
Edition du 15 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Assurances
78% de 50 milliards DA pour la branche automobile
11 Fevrier 2014

Le marché national des assurances intéresse toujours les compagnies étrangères qui estiment que la règle des 51/49 régissant l’investissement étranger n’est pas un frein à leurs activités, a indiqué jeudi Lamara Latrous, président de l’Union des assurances et de réassurance (UAR).

En matière de sinistres, sur une enveloppe de 50 milliards DA déboursés en 2013 par les compagnies d’assurances, la majeure partie (78%) de ce montant a concerné la branche automobile. Face au nombre important des sinistres, M. Latrous a confirmé que l’UAR a demandé aux pouvoirs publics de relever le taux de l’assurance obligatoire qui est maintenu à un niveau très faible 1.200 DA (12 euros). S’exprimant sur le marché des assurances au niveau mondial, le premier responsable de l’UAR a fait savoir qu’il représente un chiffre d’affaires de près de 5.000 milliards de dollars dont 50 milliards de dollars pour le marché africain.

L’Afrique du Sud vient en tête avec un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars, selon les données de M. Latrous. "En Algérie, le marché des assurances représente un chiffre d’affaires de 111 milliards de dinars (1.2 milliards de dollars). Sur ce montant, la part de l’assurance automobile est de près de 54%", a-t-il encore ajouté. En réponse à une question sur le délai de traitement des demandes de remboursement, M. Latrous a indiqué que des "efforts sont accomplis dans ce domaine". "Les compagnies reçoivent près de 1 million de déclarations d’accidents chaque année, et nous nous attelons actuellement à liquider tous les dossiers litigieux" a-t-il indiqué.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel