Le Midi Libre - Culture - Une statue d’Apollon sème le trouble dans la bande de Ghaza
Logo midi libre
Edition du 15 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une statue d’Apollon sème le trouble dans la bande de Ghaza
15 Fevrier 2014

Une statue antique du dieu grec Apollon, découverte par un pêcheur de la bande de Ghaza en août 2013, a poussé le gouvernement du Hamas à lancer un appel à l’aide, mercredi 12 février. Les autorités espèrent en apprendre davantage sur ce mystérieux bronze de 450 kg, avec l’aide de spécialistes internationaux pour expertiser le géant de bronze dont l’origine exacte sème le trouble.

"Nous menons des investigations pour connaître tous les détails concernant cette statue et son origine", a déclaré à l’AFP le vice-Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ziad al-Zaza. "Au terme des investigations, la statue sera remise au ministère du Tourisme et des Antiquités qui prendra contact via le gouvernement avec les parties internationales intéressées, en particulier la France, qui est l’une des plus attachées aux antiquités", a-t-il indiqué.

Le vice-ministre du ministère du Tourisme et des Antiquités, Mohammad Khalla, a affirmé à l’AFP que "La statue serait peut-être prêtée à un célèbre musée français ou britannique, ce qui pourrait amener à des contacts entre le gouvernement de Gaza et les gouvernements étrangers". Une aubaine pour le gouvernement du Hamas, considéré comme l’émanation d’"une organisation terroriste", et donc mise au ban de la scène internationale.

Apollon mis en vente sur Ebay
D’où vient cet Apollon ? Selon Joudat Ghrab, le pêcheur de 26 ans à l’origine de cette trouvaille inestimable, la statue était à "100 mètres du bord". Avec l’aide de ses amis, raconte RFI, il la charrie péniblement jusque chez lui.

Mais la vue de cette représentation d’un homme dénudé choque sa mère. Elle lui intime alors de s’en débarrasser. Le jeune homme décide ensuite de couper les doigts du mastodonte afin de tirer quelques sous de cette encombrante découverte. Malheureusement pour lui, il ne s’agit que de bronze, raconte le site maxisciences.com. Joudat Ghrab finit par mettre le dieu de la lumière sur…

Ebay ! Prix de vente... 350 000 euros, une somme bien éloignée de sa valeur estimée à 250 millions d’euros, mais une fortune pour le pêcheur coincé dans l’enclave palestinienne. La police découvre alors l’annonce et saisit la statue, désormais précieusement gardée au ministère de l’Intérieur.

Une histoire peu crédible pour les archéologues
Une version qui ne convainc cependant personne. D’après Jean-Michel Tarragon de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem interrogé par Reuters, "Cette statue n’a pas été trouvée en mer ou sur la côte, elle est beaucoup trop propre. Elle a été découverte sur les terres et au sec". Où ? Dans les Territoires occupés ? En Égypte ? Impossible de le dire.

"Qu’elle ait été apportée d’Égypte n’est pas inconcevable, mais le transport d’une pièce aussi lourde pose des problèmes considérables à travers les tunnels, aujourd’hui condamnés. Et surtout, pourquoi transporter une pièce aussi précieuse dans la souricière qu’est Ghaza ? Pour en faire quoi ? C’eût été le plus mauvais choix quand les autres frontières de l’Égypte sont perméables. Il y a de très fortes présomptions que la statue vienne de Ghaza", estime Jean-Baptiste Humbert, archéologue français au Proche-Orient interrogé par RFI.

Le vice-ministre du Tourisme et des Antiquités a précisé quant à lui que "les vérifications s’orientent dans toutes les directions s’agissant de l’origine, c’est-à-dire si elle a été découverte en mer ou déplacée d’un autre endroit. Nous voulons connaître la vérité avant de communiquer avec les autorités compétentes ici et sur le plan international." Alors que le jeune Ghazaoui maintient ses dires, les archéologues espèrent trouver le lieu où reposait le dieu grec. Il est fort probable, estiment-ils, que la statue n’ait pas été seule. D’autres sculptures, voire des vestiges d’un temple, pourraient ainsi refaire surface.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel