Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Razer Project Christine, après le smartphone, le PC modulaire...
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Razer Project Christine, après le smartphone, le PC modulaire...
26 Janvier 2014

Avec le projet Christine, la très célèbre firme d’ordinateurs et de périphériques Razer prouve non seulement que le principe peut être utilisé dans d’autres domaines, et de belle manière !.

Christine... derrière ce prénom, non pas la voiture tueuse de Stephen King ou son adaptation pour le grand écran par John Carpenter, mais un nouveau projet en cours de la firme Razer. Il s’agit d’un concept assez original qui pourrait bien enlever des épines du pied de pas mal de monde : un PC modulaire, tout simplement ! Processeur central, carte graphique, mémoire vive, lecteur optique, disque dur et cartes de périphériques supplémentaires... tout, tout, tout est modulable, et pourrait prendre en charge plusieurs système d’exploitation pour s’adapter encore plus vite ! L’utilisateur peut ainsi élaborer sous ses yeux l’ordinateur qui lui faut, au moment où il lui faut.

Station de travail simple, machine de guerre vidéo-ludique ou professionnelle, cet ordinateur pourra s’adapter à de nombreuses situations, sans changer de place. En donnant son feu vert pour un tel projet, Razer est sûr de faire mouche, qui plus est, car s’il y a bien un domaine dans lequel l’obsolescence programmée est restée reine durant des décennies, c’est bien dans l’informatique !

Or le projet Christine s’inscrit exactement à l’inverse de ce principe et bon nombre de professionnels comme de particuliers pourraient voir en Christine une excellente solution pour économiser de l’argent d’une part, et ne pas se retrouver avec un ordinateur vétuste au bout d’un an ! Il a fallu deux ans de travail aux développeurs de Razer pour parvenir à un prototype final... mais fonctionnel.

Il a été présenté au dernier CES 2014 de Las Vegas et se compose d’une tige centrale avec, sur chacun de ses côtés, des "tiroirs" de rangement dans lesquels viennent se loger les différents éléments composant l’ordinateur.

Le Président-directeur général de Razer, présent au Consumer Electronic Show 2014, voit déjà le projet Christine devenir une réalité dans laquelle les éléments pourront être élaborés par des constructeurs tiers, sur le modèle économique du projet Ara de Motorola, ou de l’Eco-Mobius de ZTE.
Pour l’heure, ni le prix, ni une éventuelle date de sortie n’est prévue pour le "Project Christine", mais vu l’état d’avancement du prototype, il est sûr qu’il fera à nouveau parler de lui très prochainement.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel