C’est fait, à l’issue d’une « bataille » commerciale très rude entre les deux constructeurs français les plus dynamiques du marché algérien de l’automobile, la place de leader a choisi la marque au lion, Peugeot, avec un volume global de 74.350 véhicules vendus en 2013, soit une croissance de 12% et dépassant la marque au losange, Renault, de 272 unités uniquement, c’est ce qu’on appelle être
coiffé sur le fil.
Dans un marché en baisse, Peugeot Algérie enregistre un chiffre record et historique. Peugeot finit l’année sur la plus haute marche du podium. Un nouveau record qu permet à Peugeot Algérie d’intégrer le Top 5 des meilleures ventes de la marque dans le monde « nous avons réussi à grignoter de nouvelles parts du marché et cela en dépit de la baisse du marché comparativement à 2012 » a souligné Pierre Foret, directeur général de Peugeot Algérie.
Côté modèle, la 208 a séduit et fait des heureux en 2013, 17.462 nouveaux clients et a été vendue à 20.311 unités depuis son lancement en septembre 2012, sans oublier que la Peugeot 301 a célébré, à fin décembre, une année pleine de sa commercialisation en enregistrant 23.686 ventes.
Pour ce qui est du segment des utilitaires, Peugeot Algérie est bien présente en renforçant son positionnement avec l’acquisition de nouvelles parts de marché au même titre que dans le segment des particuliers. En 2013, Peugeot Algérie s’est classée à la troisième position dans le VU en commercialisant 11.336 unités, ce qui représente une croissance de 49%.
L’un des maillons forts de la filiale de PSA est l’unité de transformation des véhicules utilitaires. Depuis le lancement de ses activités en octobre 2012, l’unité de transformation de véhicules utilitaires de Dar El- Beïda s’est imposée aujourd’hui comme l’outil principal pour le développement d’une activité semi-industrielle de Peugeot en Algérie. A ce jour, 344 unités transformées ont été livrées de notre site aux clients Ansej et Cnac.
Tous les produits sont homologués:
- Boxer et Expert Isotherme
- Boxer Grand Volume
- Boxer Benne
- Boxer et Expert Atelier (plomberie, électricité et mécanique).
« En résumé, Peugeot garde sa troisième place sur le marché des VUL en totalisant 11.336 ventes et une part de marché de 15,3% », expliquera le patron de Peugeot Algérie. Après la communication des chiffres et autres analyses, le directeur général de Peugeot Algérie a fait une rétrospective des événements principaux ayant caractérisé les activités de la marque au lion.
Dans un autre chapitre, celui de la formation, un axe très important dans l’évolution dans l’activité de chaque entreprise, et Peugeot Algérie a bien compris cela. « Parallèlement au développement de l’activité commerciale qui s’est largement exprimée par des chiffres de ventes importants, Peugeot Algérie, s’est engagé depuis 2010 dans un programme de la qualité de service très ambitieux afin d’améliorer très sensiblement le niveau de la satisfaction client », précisera Pierre Foret. Cette politique est concrétisée par un réseau de distribution étoffé qui répond de plus en plus aux normes internationales.