Le Midi Libre - Midi Est - Mort suspecte d’une dizaine de dromadaire
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




HASSI MESSAOUD, Inspection vétérinaire
Mort suspecte d’une dizaine de dromadaire
30 Janvier 2014

Des vétérinaires ont été dépêchés pour examiner les dépouilles d’une dizaine de dromadaires suspectés d’être morts suite à un changement brutal d’alimentation.

On a enregistré une dizaine de cas de mort de camélidés due à des "troubles aigus de digestion", a indiqué l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles de la wilaya d’Ouargla, alors que le président de l’association des éleveurs de cette région l’impute à "une maladie étrange apparue dernièrement".

Selon le président de l’association des éleveurs de cette région, des cas de "mort étrange" de camélidés ont été soulevés par des éleveurs de la région de Hassi-Messaoud, wilaya d’Ouargla.

Lakhdar Ladhefar a fait état, à l’APS, de la mort d’une dizaine de têtes de dromadaires des suites d’une "maladie étrange apparue dernièrement", appelant les responsables de la wilaya à déclencher une enquête sur les causes exactes de cette mort subite et prendre les mesures préventives appropriées pour préserver cette ressource animale dans la région.

Quant à l’inspection vétérinaire, elle a réfuté l’apparition d’une quelconque maladie menaçant les camélidés au niveau de la wilaya. Hamza El-Bouti, inspecteur vétérinaire, a indiqué à l’APS, à ce propos, que les "rumeurs ayant circulé dernièrement faisant état de l’apparition d’une étrange maladie" ayant causé la mort d’un certain nombre de camélidés dans la région de Hassi-Messaoud "sont infondées".

Les récentes précipitations qu’on connues bon nombre de régions de la wilaya de Ouargla, notamment Hassi-Messaoud, ont permis l’apparition d’un couvert végétal frais dont les camélidés se sont nourris, alors qu’ils étaient habitués à des plantes sèches, a expliqué à l’APS l’inspecteur vétérinaire de la DSA de Ouargla, précisant "ce qui a entraîné un changement brutal dans le type d’alimentation et, de là, des troubles de digestion aigus qui, parfois, peuvent causer la mort" des camélidés.

Les dangers guettant le cheptel sont multiples, citant, entre autres, les accidents de la route et les intoxications provoquées par les "bourbiers laissés par les sociétés pétrolières dans la région après la levée de leurs chantiers", a souligné un éleveur de camélidés de la commune de Rouissat.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel