Le Midi Libre - Midi Est - Création de 2.483 micro-entreprises en 2013
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes
Création de 2.483 micro-entreprises en 2013
30 Janvier 2014

Un total de 2483 micro-entreprises ont été créées en 2013 à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), soit un accroissement substantiel de l’ordre de 25%, comparativement à l’exercice précédent (2.003 unités), selon le directeur de l’antenne locale de ce dispositif.

Le montant global des investissements, toutes sources confondues, nécessité par la création de ce nombre de micro-entreprises, a été estimé par Lamouri Hocine, à plus de 9 milliards de dinars pour une offre de 6.411 postes d’emploi. Selon le bilan de l’Ansej, 691 entités économiques ont été initiées durant l’intervalle de temps considéré par le secteur du bâtiment et des travaux publics, suivi par celui des services (652), de la PMI ( 407), de l’agriculture (332), de l’artisanat (199), des professions libérales (126), alors que les petites activités de maintenance ferment la marche avec 73 projets.

"La particularité de ce type d’investissement, suscitant un intérêt accru auprès des jeunes, réside dans sa ventilation à travers les 67 communes de la wilaya", a relevé M. Lamouri qui a fait état de l’orientation des porteurs de projets vers des activités pérennes et créatrices de richesse et d’emploi.Au titre des nouvelles mesures, le même responsable signale, entre autres, le financement de 101 véhicules ateliers, acquis au profit de diplômés de la formation professionnelle dans les domaines de l’électricité, de la mécanique auto, de la plomberie, du chauffage, etc.

Pour leur part, des investisseurs universitaires ont bénéficié d’un financement pour la création de cabinets groupés pour l’exercice de professions libérales. Depuis la mise en place du dispositif Ansej en 1998, il a été créé dans la wilaya un total de 15.738 micro-entreprises pour un montant global de 43 milliards de dinars, avec à la clef une offre de 45.000 postes d’emploi. "70% des crédits bancaires, arrivés à termes échus, ont été remboursés par leur contractants",

a indiqué M. Lamouri qui a rappelé que la bonification à 100% du taux d’intérêt des crédits bancaires, introduite par le décret de juillet 2013, profitera aux crédits à venir, mais aussi aux crédits en cours qui bénéficieront d’un effet rétroactif. Il est fait état également à l’Ansej de l’intervention du Fonds de caution mutuelle de garantie des crédits bancaires octroyés aux jeunes (F.C.M.G.C), pour l’indemnisation des banques, "suite à la faillite déclarée par une centaine de micro-entreprises".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel