L’année 2014 aura commencé sur une bien mauvaise note pour Lara Fabian. En effet, la chanteuse a été contrainte, pour des raisons de santé, d’annuler sa tournée au cours de laquelle elle défendait son dernier album intitulé Le Secret.
Victime d’un problème à l’oreille interne lié à un accident avec un technicien du son, la star s’est exprimée au micro de RTL, lundi 25 janvier 2014. Malgré des efforts pour poursuivre sa tournée, après plusieurs dates annulées et d’autres reportées, Lara Fabian s’est résolue : finie la scène, pour l’instant.
La cause ? Ce problème de surdité dont elle parle depuis déjà plusieurs semaines : elle a reçu 1.000 hertz dans l’oreille. "Le vrai problème, au-delà du choc sonore que l’on peut recevoir, c’est une exposition au son qui dure trop longtemps. Et le 26 octobre, c’est là que le vrai choc s’est produit. Je suis sur scène à Dijon et là, je perds l’audition presque complètement du côté gauche et du côté droit", a-t-elle raconté à Marc-Olivier Fogiel. Elle ajoute : "J’ai vraiment ce que l’on appelle une surdité brusque.
Je m’aperçois que cette surdité est presque en stéréo et que je ne peux rien y faire. Je déclare forfait, je descends de scène", dit-elle, dépitée. Aidée par son mari Gabriel di Giorgio, la maman de la petite Lou (6 ans), a cru pouvoir reprendre la route après des visites chez ses ORL en Belgique (où elle habite) et à Paris. Patatras ! Rien n’y a fait, son pépin de santé nécessite du repos et "quelques solides médicaments", a-t-elle fait savoir sur sa page Facebook.
Au célèbre animateur, elle a expliqué : "En reconfigurant la tournée, j’ai espéré que les choses se règlent. Et, malheureusement, malgré le fait que j’ai tenu parce que je voulais vraiment honorer ce que j’avais mis en place, eh bien, j’ai perdu encore plus. Là, on ne parlait plus de surdité brusque, on parlait de surdité plane et profonde. [...] Je trouve ça très difficile. Très très difficile.
" Désormais, si Lara Fabian a mis fin à sa tournée, elle ne va pas arrêter la musique et compte bien composer des chansons au piano. Mais maladie oblige, la chanteuse doit suivre un traitement qui la force à se rendre à l’hôpital de jour de Charleroi. "C’est un traitement lourd avec des perfusions. Certains produits sont assez sévères, assez lourds mais il n’y a pas d’autre solution. On est obligé de faire en sorte que cette période de silence ne souffre d’aucun manquement, donc je dois voir la vie d’une autre façon, tout simplement. C’est le prix de la guérison."