La 22e édition du 4x4 de l’année, une initiative du magazine 4x4 Plus, a rendu son verdict. Le jury, composé de journalistes automobiles belges, a sondé une série de modèles répartis en 6 catégories. Le jury composé de professionnels a pu tester tous les modèles sur un parcours 4x4 et sur un trajet routier sur la voie publique, autour du circuit de Zolder. Ensuite, les membres du jury ont évalué plusieurs critères, comme les qualités de conduite, le confort et le rapport qualité/prix.
L’an dernier, il y avait 4 classements ; cette année, on compte 6 catégories : deux pour les cross-overs, deux pour les SUV, une pour les « offroaders » et une pour les pick-up. Cela reflète bien la grande variété du marché actuel des 4x4.
Chez les cross-overs les plus abordables, c’est la Peugeot 2008 qui a pris la tête. Ce modèle n’est disponible qu’en… 4x2, mais ne craint pas les petits chemins, grâce à son contrôle de traction perfectionné (Grip Control). Le Mazda CX-5 a lui pris la tête du classement des gros cross-overs, grâce à son bon compromis route/tout chemin.
Au tour des SUV, maintenant… Dans le segment des modèles les plus abordables, c’est le Subaru Forester qui s’impose, grâce à ses moteurs vifs et sa tenue de route sportive, et malgré son habitacle dépassé. Chez les modèles plus chers, c’est le nouveau BMW X5 qui a séduit le plus, c’est également notre modèle préféré dans cette catégorie, grâce à son excellent confort sur tous les types de route. Chez les pick-up, c’est le Volkswagen Amarok (« une berline déguisée en pick-up ») qui a recueilli le plus de suffrages. Enfin, c’est le Range Rover Sport qui a été élu meilleur « Offroader ».