Selon le wali, une opération d’aménagement d’une zone d’activité de 137 ha sera "bientôt" entamée à Larbaâtache (à l’ouest de Boumerdès), suite au parachèvement, récemment, des études techniques y afférentes.
Pour la concrétisation de ce projet, inscrit dans le cadre du Programme national portant sur la création de 39 zones industrielles, les fonds nécessaires sont disponibles, a précisé, à l’APS, Kamel Abbas, observant que plus de 600 demandes d’investissement au niveau de cette zone ont été réceptionnées, à ce jour, par les services compétents de la wilaya.
Le wali a, par ailleurs, annoncé un renforcement prochain du foncier industriel de Boumerdes par la création d’une nouvelle zone industrielle de 1100 hectares entre les communes de Zemmouri et Si Musthapa, dans l’est de la wilaya.
"Ce projet qui a reçu l’aval du gouvernement sera bientôt lancé en études", a précisé le premier responsable à l’APS.
Selon des informations fournies par la direction locale de l’Industrie et des mines (DIM), cette zone est destinée à l’implantation d’importants projets relevant des entreprises nationales Naftal et Sonatrach, en plus d’autres investissements privés, que la DIM compte "délocaliser" vers cette zone, à cause de "désagréments" causés aux citoyens, du fait de leur implantation en plein centre d’agglomérations urbaines.
A court terme, une autre opération est programmée pour l’extension des capacités d’accueil des zones d’activité de Keddara, Ouled Moussa, Hammadi, Corso, Chaâbat El-Ameur, Beni Amrane, Sidi Daoud, Ben Choud et Naciria. Il est attendu, parallèlement, la création d’une zone d’activités spécialisée dans les métiers de la pêche, sur une surface de 20 ha de la localité côtière de Zemmouri, selon le wali, qui estime que la mise en exploitation de toutes ces zones d’activités est de nature à renforcer l’attractivité de la région auprès des investisseurs, et d’aider à la création d’opportunités d’emplois au profit des jeunes, outre leur contribution à la hausse des revenus fiscaux de la wilaya.