Neuf mois après la signature d’un accord de partenariat (importation, distribution et assemblage) à Hô-Chi-Minh ville, Peugeot et le groupe vietnamien Thaco célèbrent aujourd’hui à Hanoi le lancement de la Marque Peugeot au Vietnam avec la Peugeot 408, produite localement dans l’usine de Thaco à Chulai (région de Danang).
La cérémonie de lancement se déroule en présence de M. Le Duong Quang, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, SE Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, Tran Ba Duong, Président de Thaco Group et Jean-Yves Dossal, Directeur Commerce Asie de PSA Peugeot Citroën.
Ce partenariat permet à la marque Peugeot et à son partenaire de démarrer, conformément au calendrier prévu, les activités industrielles et commerciales de Peugeot au Vietnam, un des principaux marchés en volume de l’ASEAN, promis à une forte croissance dans les années à venir. Peugeot accélère ainsi sa stratégie d’internationalisation des ventes (43% de ventes hors Europe en 2013), en phase avec son objectif d’atteindre 50% en 2015.
La 408 pour débuter sur un segment stratégique du marché vietnamien Avec le début de la production de la Peugeot 408, déjà produite et commercialisée à 261.000 exemplaires sur trois continents, PEUGEOT et son partenaire Thaco (Truong Haï Auto Corporation), leader du marché automobile vietnamien, attaquent d’emblée un segment stratégique représentant 22 % des ventes sur le marché automobile du Vietnam.
Le projet 408 prévoit la production et la commercialisation de 10.000 voitures pour la période 2014-2017. La Peugeot 408 sera le fer de lance d’une gamme construite pour positionner Peugeot comme une marque Premium sur le marché Vietnamien. Avec son design épuré, ses lignes tendues et son style distinctif, la 408 s’affirme ainsi résolument comme une berline statutaire.
Animée par un moteur 2.0L qui développe 143 ch et une boite automatique 6 rapports ; la 408 offrira aux clients vietnamiens une habitabilité record dans son segment ainsi qu’une sécurité active et passive inégalées, avec 6 airbags et l’ESP en série. Les clients vietnamiens retrouveront dans la 408 la tenue de route irréprochable et l’agrément de conduite qui sont la signature des modèles Peugeot .
Au cours du deuxième trimestre 2014, la Peugeot 408 sera rejointe par une gamme de véhicules importés, sélective et haut de gamme, constituée de 208, 5.008, 508 et RCZ. En fin d’année, un deuxième véhicule assemblé localement viendra compléter la gamme, afin de fournir une offre solide à un réseau en croissance rapide.
Un réseau de distribution en croissance rapide, pour une forte ambition commerciale La gamme Peugeot sera distribuée dans un réseau comptant d’ores et déjà cinq points de vente et de service aux standards internationaux de la marque (Blue Box), couvrant les régions de Hanoï (ville capitale) et de Hô-Chi-Minh ville. D’ici à 2015, ce sont dix points de vente et de service supplémentaires qui seront ouverts. Ainsi, d’ici deux ans, c’est l’ensemble du territoire national qui sera couvert par un réseau réparti harmonieusement du Nord au Sud du pays.
A l’aide de l’ensemble de ce dispositif industriel et commercial, dans un marché prévu en forte croissance, Peugeot vise un volume annuel de 15.000 voitures à l’horizon 2020 pour une part de marché de 5%.