Le printemps 2014 verra le lancement du fleuron de la gamme Volvo Trucks, le Volvo FH16, en configuration Euro 6. Fort d’une nouvelle génération de moteurs 16 litres, ce nouveau modèle se conformera non seulement aux normes les plus strictes en matière d’émissions polluantes mais répondra également aux attentes des clients en termes de performances et de productivité dans les applications les plus exigeantes.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à répondre aux exigences de la norme Euro 6 tout en continuant d’offrir des performances et une qualité de conduite inégalées sur le marché. La consommation de carburant reste, elle aussi, extrêmement concurrentielle », explique Kristin Signert, responsable de l’activité longue distance chez Volvo Trucks.
La nouvelle gamme de moteurs Euro 6 se compose de trois niveaux de puissance : 750 ch (3 550 Nm), 650 ch (3 150 Nm) et 550 ch (2;900 Nm). Ces trois moteurs sont couplés à l’I-Shift, la boîte de vitesses automatisée de Volvo. La version 550 ch est également disponible dans une déclinaison 2.800 Nm pour boîte manuelle.
Le Volvo FH16 est l’un des camions les plus puissants et les plus originaux du secteur ; il est hautement plébiscité par les sociétés de transport et les conducteurs les plus exigeants qui apprécient ses performances, sa productivité et son confort. Il est utilisé par exemple comme tracteur à usage intensif, comme grumier et dans les opérations longue distance urgentes, à l’instar du transport de denrées périssables.
La version la plus récente de ce camion a été dévoilée à l’automne 2012. Tout juste un an après, le Volvo FH16 arrive dans une version Euro 6 affichant des émissions d’oxydes d’azote et de particules nettement inférieures.Les ventes du Volvo FH16 avec moteur Euro 6 débuteront en mars 2014.