Une caravane de jeunes de la wilaya de Tipasa a entamé, lundi dernier, des excursions touristiques vers quatre autres wilayas du pays, dans le cadre du programme d’échange juvénile mis en place par le ministère de la Jeunesse et des sports.
Au total 80 jeunes, âgés entre 14 et 18 ans se dirigeront vers deux wilayas du sud, à savoir Ghardaïa et Adrar, une wilaya de sud-ouest, Nâama en l’occurrence et vont achever leur excursion à la wilaya côtière de Ain Témouchent, à l’extrême de ouest du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme national consistant à organiser des sorties touristiques au profit de 1.500 jeunes des différentes wilayas, durant deux semaines, selon le responsable chargé du suivi des établissements des jeunes, la vie associative et de coordination entre les différents secteurs, au ministère de la Jeunesse et des sports, M.Rabah Acham.
Plusieurs activités ludiques, artistiques et sportives figurent au programme de ces excursions visant à permettre aux jeunes de découvrir les atouts touristiques des différentes régions du pays, a expliqué le même responsable, ajoutant que des activités "d’intérêt public" seront également effectués par les concernés dans l’objectif de "leur inculquer le sens de prise de responsabilité envers la société".
De son côté, le wali de Tipasa, M. Mustapha Layadhi, a insisté, à l’occasion de la cérémonie du coup d’envoi du départ de la caravane, sur la nécessité d’une bonne prise en charge de ces jeunes, notamment sur le volet de santé, appelant les responsables de ce secteur à mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de cette initiative.
Il a également appelé les jeunes bénéficiant de ces sorties à profiter de cette opportunité pour découvrir les atouts touristiques des wilayas où ils vont se diriger, tisser des liens d’amitié avec des jeunes originaires de ces wilayas et s’imprégner de leurs coutumes et traditions. En marge du départ de la caravane, la direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya a organisé une journée d’étude au profit de ses cadres sur la carte des jeunes offerte par les établissements du secteur et qui leur permettent un accès gratuit à certains infrastructures, notamment les auberges des jeunes à travers les différentes wilayas du pays.
Cette carte de jeune a été élaborée par le ministère de la Jeunesse et des sports dans le cadre de l’amélioration du service public. Pour en bénéficier, le jeune devrait s’inscrire sur un site internet mis en place à cet effet, avant de se voir octroyer la carte au niveau des établissements du secteur.