Toutes les femmes n’ont pas hérité de la forme en amande parfaite qui donne un regard fascinant. Et puisqu’on dit que les yeux sont le miroir de l’âme, sachons accepter avec humour nos petites particularités et, au besoin, user de subterfuges pour atténuer leurs petits défauts
L’œil saillant
L’œil saillant et globuleux donne un regard tragique. Il faut donc éviter d’accentuer ce caractère en optant pour des couleurs tendres et transparentes sur le reste du visage. Les sourcils seront bien tracés, fournis et plutôt clairs : optez pour les bruns dorés, chocolat ou carrément les blonds si votre carnation le permet. La chevelure sera claire de préférence.
Pour modeler l’œil, étaler un fard à paupières foncé sur la paupière supérieure en suivant la courbe naturelle et en le dépassant largement vers le coin externe. User d’un fard encore plus foncé pour créer l’illusion du creux. Mascara plutôt clair sans surcharge. Vous pourrez même opter pour des petites fantaisies, telles que des paillettes au bout des cils ou des couleurs vives. Cela créera un effet ludique qui fera oublier le petit défaut.
L’œil rond ou petit
L’œil rond donne un regard étonné et innocent. Si vous souhaitez corriger cela, il faudra donc opter pour un maquillage sophistiqué du visage. Des tons glamour (rouges mats et foncés, à étendre au pinceau) pour les lèvres et les joues. Une chevelure plutôt foncée avec des mèches tranchées, des coupes strictes et des cheveux bien lisses. Les sourcils seront droits dans la mesure du possible.
Pour corriger la forme de l’œil, il faut l’allonger en traçant un trait fin aux coins externes des paupières inférieures et supérieures selon une ligne ascendante en dépassant de quelques millimètres. Le fard à paupière, d’un ton moyen (brun doré ou gris fumé), s’étale du coin interne de l’œil vers le coin externe en remontant vers la tempe.
L’œil tombant
Donne une grande douceur d’expression mais peut également prêter au visage la tristesse et l’indécision. Il faut donc opter pour un maquillage tranché. Les sourcils seront hauts et arqués si possible.
Il faut carrément corriger le dessin de l’œil en traçant à l’eye-liner des lignes résolument ascendantes et qui vont du coin interne des paupières. Le fard à paupières sera étiré du milieu de la paupière supérieure vers le coin externe en remontant.
Les yeux trop écartés ou trop rapprochés
Utilisez du fard à paupières. Le plus foncé du coin interne au centre de la paupière et le plus clair du centre vers le coin externe. Il faut redessiner les sourcils en les prolongeant vers l’intérieur. Au contraire, pour les yeux rapprochés, il faut étaler le ton clair du coin interne au centre de la paupière et le ton foncé vers l’extérieur. Et s’il le faut, épilez les sourcils pour les écarter l’un de l’autre.