Mille trois cent quinze indus bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) ont été recensés à travers la wilaya de Aïn Temouchent, a indiqué le directeur de l’emploi. Ces indus bénéficiaires ont été débusqués à l’issue d’opérations de contrôle menées par la direction de l’emploi notamment, au niveau d’organismes employeurs, concernant l’ensemble des jeunes inscrits sur les listes des différents dispositifs.
Ainsi, et sur les 25.718 bénéficiaires des différents dispositifs, la direction a découvert 211 étudiants du centre universitaire d’Ain Temouchent rémunérés par le DAIP, alors qu’ils n’ouvrent pas droit, réglementairement, à ces dispositifs, étant encore étudiants.
Les autres indus bénéficiaires ont, soit intégré les dispositifs de l’Ansej (262), l’Angem (689), ou bénéficié de locaux à usage professionnel (31), ou sont en formation au niveau de CFPA (65), ou encore sont des détenteurs de registres de commerce (64).
Outre le blocage de leurs présalaires, variant entre 8.000 et 15.000 dinars/mois, ces personnes doivent, réglementairement, "rembourser la totalité des montants indûment perçus", a encore précisé le directeur de l’emploi, signalant avoir saisi le ministère de tutelle pour suites à donner.
Il est à signaler que les 25.718 bénéficiaires des dispositifs d’emploi de jeunes de la wilaya d’Ain Temouchent sont répartis entre 4.138 diplômés universitaires (CID), 5.802 diplômés de CFPA ou ayant un niveau secondaire, et 16.684 bénéficiaires de contrat de formation insertion (CFI), notamment.