Le Midi Libre - Midi Est - Achèvement des travaux au premier trimestre 2014
Logo midi libre
Edition du 30 Novembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ORAN, Aménagement du périmètre de la plaine de Mléta
Achèvement des travaux au premier trimestre 2014
30 Novembre 2013

Au sud d’Oran, le projet d’aménagement du périmètre de la plaine de Mleta (Oued Tlélat) sera achevé au premier semestre 2014, a indiqué le directeur adjoint de l’Office national d’irrigation et de drainage (Onid).

Les travaux de ce projet d’irrigation de 5.123 hectares, à partir de la station de traitement des eaux usées d’El- Kerma, ont atteint un taux d’avancement de 40% en mai dernier, a ajouté, à l’APS, Ouchfoun Ahmed qui a donné de plus amples explications sur ce périmètre à l’occasion de la visite du wali, dimanche.

Selon la fiche technique, ce projet, initié par l’Onid et réalisé par des entreprises, sera subdivisé en deux tranches, dont la première concerne une superficie équipée de 3.024 ha par des équipements de pompage et de raccordement d’eau et la seconde tranche sera réalisée sur une superficie équipée de 2.136 ha. Pourvoyant 5.000 emplois directs et 10.000 autres temporaires, ce projet est destiné à 445 exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC), dont 337 dans le secteur privé, une ferme pilote couvrant une superficie de 1.437 ha dans les communes de Oued Tlélat et Tafraoui, a expliqué, à l’APS, la Direction des services agricoles d’Oran.

Les eaux de la station d’El-Kerma seront destinées à l’irrigation de 1.000 ha des grandes cultures, soit la production de 100.000 qx de semences de céréales pour couvrir les besoins de la wilaya d’Oran et des wilayas voisines et 40.000 qx de maïs afin de réduire l’importation de ce produit, a indiqué, à l’APS, le responsable du secteur de l’agriculture de la wilaya, ajoutant qu’une surface de 2.000 ha sera réservée à la culture du fourrage vert, 1.160 ha pour l’oléiculture, ce qui contribuera à la production de 120.000 qx d’olives de table, 3 millions de litres d’huile d’olive, en plus d’un programme de soutien à des agriculteurs de la région en machinisme.

Selon l’APS, la Direction des services agricoles a lancé une opération de sensibilisation des agriculteurs, avec le concours de la Radio locale d’Oran, et signé une convention avec la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels pour former, sur les moyens d’utilisation des eaux traitées, 500 fellahs. Pour les informer de l’utilisation des eaux usées traitées uniquement dans l’irrigation agricole et non à des fins domestiques, la DAS envisage la formation de familles résidant dans le périmètre de la plaine de Mleta.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel