Changement de nom, de moteur mais surtout de style. La principale révolution du nouvel iPad est d’ordre esthétique. Le design de l’iPad Air varie radicalement par rapport aux précédents iPad Retina et nouvel iPad. Son inspiration, Apple n’est pas allé la chercher très loin, dans le bureau d’à côté diront les plus moqueurs.
Car cet iPad Air ressemble surtout à un iPad mini sous hormones de croissance.
Le résultat est certes attendu mais la première prise en main n’en demeure pas moins surprenante. Ce qui choque c’est le poids de cet iPad Air, 469 grammes. Ce n’est pas un poids plume mais en comparaison des 650 grammes de l’iPad 4 c’est une sacrée cure d’amaigrissement. Pour un ancien possesseur d’iPad la différence est énorme.
Une fois la surprise du poids passée, c’est la finesse qui étonne (7,5 mm pour l’iPad Air contre 9,5 mm pour le précédent modèle). La conséquence, c’est une prise en main bien plus agréable et assez similaire à celle de l’iPad mini. Apple a utilisé la même technique de fabrication que sur son iPhone 5s, c’est à dire un biseautage particulier des angles pour des bords affinés. Résultat : l’iPad Air est moins large que les précédentes tablettes d’Apple et pourtant sa diagonale n’a pas bougé d’un iota.