L’attaquant argentin Lionel Messi aurait obtenu son 5e Ballon d’or d’affilée cette année si les gens appelés à voter se déterminaient uniquement sur sa performance de la saison écoulée, a estimé, jeudi, le président du FC Barcelone, Sandro Rosell.
"Si les gens votaient seulement et exclusivement sur ce qu’il a fait lors du championnat de l’année écoulée, sans tenir compte des déclarations politiques ni des pressions médiatiques, Leo aurait gagné sans aucune discussion possible", a affirmé le président du club champion d’état en titre. Sandro Rosell a fait ces commentaires lors de la remise du Soulier d’or européen à Messi, mercredi à Barcelone, et après la décision de la Fifa de prolonger le vote pour le Ballon d’or jusqu’au 29 novembre alors qu’il devait s’arrêter le 15 novembre.
Cette extension du vote est due à un "faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et représentants des médias" reçues, explique la Fifa. Cette modification de la fenêtre de vote pourrait profiter à Cristiano Ronaldo, qui a inscrit les quatre buts du Portugal en barrages aller et retour contre la Suède (1-0 à l’aller, 3-2 au retour). Le triplé mardi soir de l’attaquant vedette du Real Madrid pourrait lui valoir des votes supplémentaires. Les autres favoris pour le trophée sont, notamment, Franck Ribéry (France/Bayern Munich), Zlatan Ibrahimovic (Suède/Paris SG) et Lionel Messi.
Dani Alves "out" une semaine à dix jours
Le défenseur brésilien du FC Barcelone, Dani Alves, souffre d’une petite déchirure à un mollet et devrait s’éloigner des terrains pour une semaine à dix jours, a indiqué jeudi le club espagnol de football sur son site internet.
L’infirmerie du Barça ne désemplit pas en ce moment puisqu’outre Alves, l’entraîneur Tata Martino doit se passer des services de Lionel Messi, le gardien de but Victor Valdes, Gerard Piqué, Cesc Fabregas et Jordi Alba, lors du match de championnat, samedi à domicile contre Grenade et le déplacement à Amsterdam contre l’Ajax, mardi en Ligue des champions. Xavi Hernandez, lui, est incertain pour une douleur au tendon d’Achille.