L’ex-sélectionneur de l’EN Rabah Saâdane est revenu encore une fois sur le problème d’une constitution d’une équipe locale de haut niveau. Il a estimé que le plus dur reste à faire pour les Verts qui ont arraché leur qualification au Mondial 2014.
L’invité de la rédaction de la Chaîne II a, en effet, évoqué la question lancinante de la formation de joueurs locaux de grande envergure qui continue à se poser avec acuité. "Nous sommes certes redevables envers les joueurs émigrés qui continuent à nous aider mais former des joueurs locaux de haut niveau est nécessaire."
L’ex-coach des Verts défend toujours la thèse selon laquelle une équipe forte est à construire localement avec un plan de formation qui doit être la préoccupation de la DTN. Pour l’objectif du Mondial 2014, l’Algérie ne dispose pas, en effet, de beaucoup de matchs préparatoires sauf un match qui sera disputé en mars prochain, sans préciser ni le lieu ni le nom du pays. Pour Rabah Saâdane, il faut commencer dès maintenant à "préparer l’équipe en établissant une fiche de suivi des joueurs et de les mettre en compétition à chaque fois".
Un conseil qui ne doit pas échapper à la DTN et l’actuel sélectionneur national doit y remédier en "se focalisant sur la cohésion des joueurs". Selon lui, "c’est une manière de continuer à reconstruire une équipe dont le travail avait déjà commencé en 2009", souligne-t-il. Rabah Saâdane reproche à l’actuelle direction de "compter uniquement sur des joueurs algériens évoluant en Europe", alors que la prospection de talents doit se faire au niveau de certains clubs. Il a dans ce sillage vertement critiqué le système de professionnalisme adopté en Ligue 1 dont il a déploré que "le professionnalisme n’a que de nom".
Par : F. A.