Les locaux à usage professionnel et commercial attribués dans la wilaya de Constantine sans avoir fait l’objet des aménagements nécessaires devront être pris en charge "d’ici à la fin de l’année 2013", a indiqué le wali, Hocine Ouadah, jeudi dernier au cours d’un conseil de wilaya. Il a, à cette occasion, demandé aux responsables de la Direction du logement et des équipements publics (Dlep) de prendre toutes les dispositions utiles pour permettre l’exploitation "dans les meilleurs délais" de ces locaux accordés par l’Etat dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes. Rappelant les contraintes rencontrées par de nombreux jeunes bénéficiaires qui n’arrivent pas à concrétiser leurs projets faute d’aménagements adéquats, M. Ouadah a indiqué que "nul n’a le droit de remettre en cause la crédibilité de l’Etat par des opérations à moitié achevées".
Le problème des locaux à usage professionnel et commercial dépourvus de tout aménagement se pose dans plusieurs communes de la wilaya de Constantine.
Le wali a également appelé les responsables concernés à procéder aux "opérations d’assainissement" pour les locaux attribués et prêts à être exploités mais qui demeurent abandonnés. Par ailleurs, le chef de l’exécutif local a instruit les élus locaux à l’effet de lancer "avant fin 2013" tous les programmes communaux de développement PCD actuellement en stand-by.
Hocine Ouadah a également appelé les responsables concernés à accélérer le taux de consommation de crédit à travers l’établissement de situations mensuelles.
La wilaya de Constantine comptabilise 413 opérations sectorielles qui doivent être clôturées d’ici à la fin de l’année 2013.