Le Midi Libre - Supplément Sport - "La qualification, rien que la qualification"
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




conférence de presse de Vahid Halilhodzic sur le match retour face au burkina-faso
"La qualification, rien que la qualification"
16 Novembre 2013

À trois jours du match décisif de qualification à la Coupe du monde au Brésil, contre le Burkina-Faso, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’est montré encore une fois inquiet de l’état de forme de ses joueurs, mais dira que son équipe n’a d’autre choix que d’arracher le billet qualificatif pour le Mondial brésilien.

Le premier responsable à la barre technique des Verts, le Bosnien Vahid Halilhodzic a été sommé hier de revenir encore une fois sur l‘état de préparation de son groupe à trois jours seulement du match très attendu contre les Etalons. Un dernier virage que les coéquipiers de Islam Slimani doivent bien négocier s‘ils veulent figurer dans la liste des pays qui prendront part à cette prestigieuse compétition qu‘abritera l‘un des grands pays du football, à savoir le Brésil.

"Aucun joueur dans mon effectif n‘est prêt à 100% pour joueur ce match du fait que la plupart manquaient de compétition avec leurs clubs respectifs. Un handicap qui n‘est pas facile à surpasser, mais on saura comment gérer cette situation », a reconnu hier l‘entraîneur de l‘équipe nationale, Vahid Halilhodzic, lors de son point de presse, tenu au complexe olympique

Mohamed Boudiaf à Alger. Et d‘ajouter : « Cette fois-ci, je prendrais un risque que n‘ai jamais pris dans ma vie, en incorporant des joueurs qui n‘ont jamais disputé le moindre match. Je n‘ai pas le choix », a-t-il dit.

Aussi, le match de mardi prochain aura un cachet particulier, selon le technicien bosnien. Il faut dire qu‘un but lors de ce match retour, pourra pulvériser l‘horizon. Il a réussi à rendre les supporters algériens heureux de leur équipe, Vahid Halilhodzic confirme qu‘il ne faut pas s‘arrêter en si bon chemin. « Nous sommes à 90 minutes du Rio De Janeiro. Certes, on a réalisé un excellent travail depuis un certain moment, mais ce qui est important en ce moment c‘est la qualification. Rien que ça », a-t-il dit.

Comme lors du match aller, l‘entraîneur Vahid Halilhodzic dira que son équipe disputera cette rencontre avec la ferme intention de l‘emporter.  « Je n‘ai jamais eu une telle rage de vaincre comme c‘est le cas cette fois-ci. La défaite du match aller m‘a fait beaucoup du mal.

Avec plus de concentration et de réalisme, on aurait pu marquer plus de buts et revenir avec une victoire rassurante. Mais l‘enjeu cette fois-ci est grand et cela me motivera davantage pour battre cette équipe burkinabé et aller au Mondial brésilien », a déclaré le technicien bosnien tout en s‘acharnant contre les arbitres africains et dira « la façon avec laquelle mon équipe a été battue m‘est resté en travers.

Je ne peux pas rester comme ça les bras croisés surtout devant une telle injustice de la part de l‘arbitre de la rencontre », a-t-il dit avec un ton énervé. Il n‘y a pas que cela qui motive l‘entraîneur Halilhodzic, mais l‘importance accordée par les pouvoirs publics, conjuguée par la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal, et toute cette mobilisation des supporters autour de l‘équipe, constitue un facteur stimulant pour arracher ce billet qualificatif pour le mondial brésilien.

« La visite du Premier ministre, confirme encore une fois l‘importance de ce rendez-vous. Lui qui est venu nous transmettre le message du Président, a tenu à nous encourager pour aller de l‘avant. Donc, on n‘aura droit à aucune déception », a-t-il dit.

L‘ancien entraîneur de la Côte d‘Ivoire, une équipe avec laquelle il n‘a pas pu atteindre la phase finale du Mondial sud-africain, rêve d‘une qualification historique au Mondial brésilien, dont il sera sa premiere participation en tant que entraîneur. « Ça sera la plus belle qualification de ma vie. Je n‘ai jamais eu autant de soutien de la part des supporters, c‘est pour cette unique raison que je veux leur offrir une qualification », a-t-il avoué.

Evoquant les clés du match, le premier responsable à la barre technique des Verts, confirme que la concentration, l‘efficacité, et le réalisme des défenseurs seront des paramètres indispensables pour réaliser un bon exploit au stade Mustapha- Tchaker. « La manche aller nous a donné beaucoup de leçons. Mais mon souci majeur a trait à la ligne défensive qui a commis beaucoup d‘erreurs.

On aurait pu, comme tout le monde l‘a constaté éviter au moins les deux buts, jugés valables par l‘arbitre. Il faut éviter toute forme de provocation », a-t-il mis en garde les joueurs, tout en confirmant que l‘adversaire recèle des individualités de valeur. « Seul l‘esprit collectif et la solidarité sur le terrain pourront contrecarrer une équipe aussi expérimentée, composée dans sa majorité des anciens joueurs », a-t-il ajouté.

Répondant à une question d‘un journaliste concernant son avenir à la tête de la sélection nationale après ce rendez-vous de Blida, l‘entraîneur Vahid Halilhodzic s‘est contenté de dire qu‘il « n‘a même pas pensé à son avenir dans des circonstances pareilles », a-t-il dit. Enfin, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a fait appel aux supporters de venir en masse au stade Mustapha-Tchaker pour soutenir leur équipe, tout leur demandant encore une fois de respecter l‘hymne national de l‘adversaire.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel