Le Midi Libre - Midi Est - 38.000 branchements au gaz de ville prévus
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, A LA VEILLE DE L’HIVER
38.000 branchements au gaz de ville prévus
6 Novembre 2013

Comme à chaque année, en pareille période, les appréhensions concernant le problème épineux de l’indisponibilité quasi permanente du gaz butane surgissent de nouveau.

A cet effet, il y a lieu de rappeler qu’un nombre important de communes relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou ne subira plus cette crise de gaz durant l’hiver prochain, puisque tout simplement, elles ont toutes bénéficié du gaz de ville récemment. Il reste, toutefois, à savoir si les autres localités prévues dans le programme auront également droit au gaz de ville à partir de cette fin d’année ou bien les retards accumulés dans l’avancement des travaux de raccordement en décideront autrement. D’ailleurs, cette semaine,

Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou, a présidé une rencontre à cet effet. Une séance de travail consacrée à l’énergie et à laquelle ont pris part le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l’énergie et des mines, de la Sonelgaz, les chefs de daïra ainsi que les entreprises réalisatrices des projets de raccordement au gaz de ville. Le wali a d’emblée déploré l’absence des représentants de certaines entreprises officiellement invitées à prendre part à la séance de travail. Le wali a, malgré ces absences, écouté les représentants des entreprises présentes afin de cerner les difficultés auxquelles celles-ci font face et prendre des engagements à l’effet de mettre en service les projets qui leur sont confiés durant le premier semestre de l’année 2014, apprend-on.

Le wali a, en outre, signalé qu’actuellement, la wilaya de Tizi-Ouzou a dépassé le taux de raccordement de 50% au gaz naturel, en ajoutant que les 38.000 branchements en cours de réalisation feront l’objet de mise en service d’ici 2014. Le premier magistrat de la wilaya a profité de cette occasion afin d’exhorter les entreprises intervenant dans le secteur à redoubler d’efforts en vue de réceptionner les projets et procéder à leur mise en service au fur et à mesure de leur achèvement et ce, compte tenu de l’arrivée de la saison hivernale. Cela répond au souci de diminuer la pression sur la demande en bouteilles de gaz B 13.

Les directeurs de l’énergie et des mines et de la Sonelgaz ont été invités par le premier responsable de la wilaya à être derrière les entreprises de réalisation, les suivre de près et écouter leurs doléances jusqu’à la mise en service des projets. "Certaines entreprises présentes ont dressé un point de situation sur l’état d’avancement des projets qui leur sont confiés et l’ensemble des intervenants ont pris l’engagement de mettre en service les projets dont ils ont la charge au premier semestre 2014", ajoute-t-on.

Le wali a aussi demandé aux chefs de daïras d’accompagner les entreprises afin de réceptionner leurs projets dans les délais requis, tout en demandant à l’ensemble des intervenants de penser à une démarche commune permettant de donner une nouvelle énergie à la gestion des programmes, en les invitant à cerner les contraintes rencontrées et procéder à leur prise en charge et à la prise de mesures coercitives à l’encontre des entreprises défaillantes.

Le wali de Tizi-Ouzou et les mêmes responsables vont se retrouver une deuxième fois dans quelques jours afin de faire le point sur la concrétisation des mesures prises dans le but d’assurer un hiver loin de toute pression aux citoyens. Un défi qui ne sera pas facile à tenir surtout si l’hiver s’avérait très rude.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel