En marge des festivités du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le centre de traitement des déchets hospitaliers a été mis en service au niveau de l’établissement public hospitalier Mohamed-Boudiaf, à Ouargla.
Il s’agit d’un centre qui dispose d’un équipement spécialisé dans le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), qui présentent des risques sur la santé des personnes et sur l’environnement, a indiqué, à l’APS, le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH), Imadeddine Mouad.
Ce nouveau centre dispose d’une capacité de désinfection de 1.000 litres/cycle (le cycle durera entre 35 et 40 minutes) de déchets stérilisés et assimilés à d’autres types de déchets ménagers, qui seront évacués vers des décharges publiques ou au centre d’enfouissement technique (CET), a expliqué Imadeddine Mouad à l’APS, ajoutant que sur la base de conventions à être élaborées prochainement, les cliniques et les laboratoires privés de Ouargla seront également obligés de détruire leurs déchets au niveau du centre de traitement de l’hôpital Mohamed- Boudiaf.
Actuellement, la DSPRH d’Ouargla compte 4 autres machines de même principe mais d’une capacité moins importante (300 litres/cycle) au niveau des établissements hospitaliers, à savoir les complexes mère-enfant d’Ouargla et Hassi-Messaoud ainsi que la maternité et l’hôpital de Touggourt. Pour les établissements hospitaliers de proximités au niveau des communes de Rouissat, Aïn El-Beïda, N’goussa, Blidet-Amor, Taïbet et Mégarine, d’autres équipements du type et de capacité moindre (150 lires/cycle) ont été prévus.
Dans la wilaya d’Ouargla, afin de régler totalement la prise en charge du problème des déchets hospitaliers, des petites machines ont été proposées pour les établissements hospitaliers des régions éloignées tels qu’El-Borma. Afin de former et de sensibikiser, la DSPRH organisera prochainement un séminaire, en collaboration avec des spécialistes nationaux et étranges, sur le traitement des déchets hospitaliers, au profit des personnels médical et paramédical, a annoncé le responsable local du secteur.