Une enveloppe de 2,3 milliards de dinars a été affectée à la réhabilitation du système d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Djelfa, ont indiqué les responsables du secteur.
Ce projet vise, dans sa première phase, à la réhabilitation de 127.000 mètres linéaires du réseau AEP, outre la réalisation de 4.200 raccordements au réseau et la réhabilitation de 3 stations de pompage et de 14 forages, ont expliqué les mêmes responsables. Onze réservoirs seront, également, réalisés dans le cadre de ce projet dont l’objectif principal est d’améliorer le niveau d’approvisionnement en eau potable de la population du chef-lieu de wilaya, englobant quelque 361.006 âmes, selon les mêmes responsables, qui signalent la réhabilitation, à ce jour, de 17.000 m linéaires du réseau ciblé, soit un taux de réalisation estimé à 12%.
Selon les responsables de l’Algérienne des eaux (ADE), à l’échelle locale, la ville de Djelfa dispose de 23 forages, dont seulement 16 sont opérationnels, assurant un débit global de 395 litres/seconde au profit de la population du chef-lieu de wilaya, avec une capacité de mobilisation estimée à 36.250 m3 d’eau. Les besoins réels de la ville de Djelfa sont estimés à quelque 600 l/s, pour une capacité demobilisation devant atteindre les 60.000 m3 d’eau, selon les responsables de l’ADE, qui tablent sur "la concrétisation des projets affectés au secteur, pour satisfaire ce besoin dans le court terme". Actuellement la population de Djelfa dispose d’une moyenne de 4 heures d’eau potable, tous les 4 jours, ce qui est jugé "très insuffisant" par les citoyens.