Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Un doodle de Google célébre le 216e anniversaire du premier saut en parachute
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un doodle de Google célébre le 216e anniversaire du premier saut en parachute
27 Octobre 2013

Les 216 ans du premier saut en parachute d’André-Jacques Garnerin. Après un Doodle célébrant la traversée de la Méditerranée, puis un autre mettant en exergue Friedrich Nietzsche, Google revient aux exploits aériens en fêtant, en ce 22 octobre, le 216e anniversaire du premier saut en parachute de l’histoire, réalisé par André-Jacques Garnerin.

Des couleurs pastels, une petite montgolfière et un petit bonhomme qui, avec son courage, saute du frêle esquif en parachute (que l’on peut diriger avec les flèches du clavier) pour atterrir dans un Paris du XVIIIème siècle...Le Doodle célébrant le 216e anniversaire du premier saut en parachute de l’histoire est une petite merveille, emplie de poésie et de finesse.

Ce saut est l’œuvre d’André-Jacques Garnerin (né le 30 janvier 1769), le jeune élève de Jaques Charles, l’inventeur du ballon à gaz. Jusqu’alors aérostatier des fêtes publiques, il s’occupe de l’ascension des montgolfières et tente, le 22 octobre 1797, un saut de 700 mètres au-dessus de Paris, devant un public admiratif mais terrifié quant à l’issue de la chute aéroportée du jeune homme. À cette hauteur, André-Jaques Garnerin actionna un mécanisme qui détacha la nacelle du ballon qui, lui, explosa.

La nacelle, elle, étant rattachée à un parachute. Quelques instants plus tard, André -Jacques Garnerin mit pied à terre, mais non sans mal (entorse à la cheville), réalisant un exploit inédit, et ouvrant la voie à une discipline toujours aussi spectaculaire aujourd’hui. Par la suite, l’homme perfectionna son système de parachute, et son élève (qui deviendra sa femme), Jeanne-Geneviève Labrosse, emboîta le pas de son professeur en sautant, à son tour, le12 octobre 1799.

Ce sera d’ailleurs elle qui déposera le brevet du parachute au nom de son mari, le 11 octobre 1802. Après son saut, André-Jacques Garnerin n’en a pas terminé avec la prise en main du ciel : l’homme a été le premier a réaliser un voyage aérien de longue distance entre Moscou et Polova entre le 3 et le 4 octobre 1803 (300 km), puis augmenta la distance en reliant par les airs, entre le 22 et le 23 novembre 1807,

Paris et Clausen, en Allemagne (395 Km). 16 ans plus tard, alors qu’il travaille sur un nouveau ballon, André-Jacques Garnerin meurt, le 18 Août 1823. Utiliser les airs et se diriger dans le vide, aujourd’hui encore, est une pratique, un moyen, un sport qui reste dangereux. Ce premier saut en parachute est l’un de ces évènements-pionniers qui ouvra l’homme vers la conquête et la maitrise du ciel, comme les vols des frères Wright, Montgolfier et Saint Exupery. Derrière cet exploit, un homme : André-Jacques Garnerin, pour lequel, qui sait, Felix Baumgartner a pu avoir une pensée, lors de son saut à 38.969 mètres !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel