Le Midi Libre - Sport - Le COA retrace son histoire
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’instance a célébré avant-hier son cinquantenaire
Le COA retrace son histoire
30 Octobre 2013

Une cérémonie grandiose a été organisée lundi soir à Alger pour célébrer le cinquantenaire du Comité olympique algérien (COA).

Plusieurs acteurs du mouvement sportif national : athlètes, dirigeants, techniciens et journalistes, ont été honorés lors de cette cérémonie qui clôture quatre jours de festivités organisées par cette instance du sport algérien.

Ce rendez-vous, qui a été rehaussé par la présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et qui rentre dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du Comité olympique, constitue une halte importante pour retracer l’historique du sport algérien qui a vécu des hauts et des bas depuis sa création. Le président de cette instance national estime que cette date est historique et prouve un sentiment de fierté de rassembler toute la famille sportive algérienne.

"Je suis certain que cette date historique va constituer un tournant très important pour l’avenir du sport algérie. Je souhaite de tout cœur qu’il y ait une parfaite osmose entre les acteurs du mouvement sportif algérien et une parfaite harmonie entre le mouvement olympique sportif et les pouvoirs publics", a-t-il indiqué.

Le premier responsable de cette instance du sport national n’a pas manqué de lancer un appel à la nouvelle génération du sport algérien pour redoubler d’effort pour redorer le blason du sport algérien. "Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes sportifs algériens pour qu’ils travaillent davantage. Cette nouvelle génération doit multiplier les efforts pour remporter les titres et redorer le blason du sport algérien", a-t-il lancé.

De son côté, le champion olympique de 1996 d’Atlanta, Noureddine Morceli, estime que ce genre de rendez-vous est très important pour l’avenir du sport algérien. "C’est une excellente initiative de rassembler toute la famille sportive algérienne. C’est une étape très importante qui a permis de réunir l’ancienne et la nouvelle génération au tour d’une table de débats", a-t-il dit.

Ce rendez-vous fut une bonne occasion pour rendre un vibrant hommage aux meilleurs athlètes et dirigeants du cinquantenaire. Les champions olympiques algériens du 1.500 m, Hassiba Boulmerka et Noureddine Morceli, désignés meilleurs sportifs du cinquantenaire du Comité olympique algérien, ont reçu leurs Oscars des mains du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

"Nous avons démontré dans des conditions difficiles ce dont l’Algérien est capable. Notre grande satisfaction est que nos médailles olympiques ont procuré la joie et la fierté à notre peuple", a déclaré Boulmerka. Cette soirée était également une occasion pour le gymnaste Mohamed Yamani, premier représentant de l’Algérie aux Jeux Olympiques, Tokyo-1964, pour remettre le flambeau olympique à Taoufik Makhloufi médaillé d’or du 1.500 m aux Olympiades 2012 de Londres.

Un prix spécial a été décerné au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a été reçu par son conseiller particulier, Mohamed Reggab. Pour les meilleurs techniciens sportifs, les Oscars ont été décernés à Rabah Saâdane (football), Amar Brahmia, Abderrahmane Morceli, Amar Bouras (athlétisme), Mohamed Azziz Derouaz (handball), Brahim Bedjaoui (boxe) et, à titre posthume, Abdelhamid Kermali (football). Un grand hommage

a été rendu également à plusieurs dirigeants du sport algérien à l’image de Mustapha Larfaoui, Mohammed Raouraoua, Mustapha Berraf, le général Megueded Benziane et autres. Pour l’ordre du mérite, cette instance nationale a porté son choix sur le président de la Confédération africaine de football (CAF) Aïssa Hayatou, au président du comité olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, ainsi qu’au président du Comité olympique français, Denis Masseglia.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel