Le Midi Libre - Midi Est - Apparition d’essaims de criquets
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BISKRA, péril sur les grandes cultures et les itinéraires pastoraux
Apparition d’essaims de criquets
30 Octobre 2013

Les essaims de sauteriaux sont apparus soudainement dans les champs de céréales, avant que leur présence ne s’amplifie, causant d’importants dégâts aux cultures.

à l’est de la wilaya de Biskra, dans certaines zones, des essaims de criquets - sauteriaux ont fait leur apparition, dimanche dernier. Ces essaims de sauteriaux constituent une grande menace pour des champs de grandes cultures et des itinéraires pastoraux au lieu dit Loutan, dans la commune El Feidh. Les préoccupations des agriculteurs de la région sont grandes bien que ces essaims soient présentés par les services de l’Institut de protection des végétaux (IPV) comme une "espèce locale ne constituant en aucun cas le prélude d’une invasion alarmante".

Dans la partie orientale des Zibans, à l’image de Zeribet Hamed, El Ouladja, Orf El Cheikh, Lefhal et Tannouma, d’autres poches ont été également envahies par ces criquets, a indiqué à l’APS le président de l’assemblée communale d’El Feidh, Amar Aïssaoui. Ces crickets sont apparus soudainement dans ses champs de céréales, avant que leur présence ne s’amplifie, causant, selon ses dires, d’importants dégâts aux cultures, selon un agriculteur de la région de Loutan.

Ne dépassant pas les 2 cm cette espèces de criquet est considérée comme insecte vivant dans l’environnement local, selon le directeur de l’IPV, Slimane Nadji, qui a indiqué que "la présence en nombre de ce genre de sauterelles peut se répercuter sur un couvert végétal fragile".

Tous les moyens relevant de la lutte antiacridienne ont été mobilisés pour faire face à cette situation cela en coordination avec les services agricoles afin, a précisé M. Nadji à l’APS, d’éradiquer ces parasites qui restent nuisibles et ainsi pouvoir sauver des centaines d’hectares de végétation.
Concernant les appréhensions formulées quant au traitement chimique des régions pastorales, le responsable de l’IPV a conseillé aux propriétaires de cheptels d’éviter les zones touchées par le traitement chimique pendant au moins une semaine.

Affirmant que les criquets apparus dans la région de Zibans ne sont pas du genre "criquets pèlerins ni criquets envahisseurs", M. Nadji a assuré que "cette espèce est familière pour les agriculteurs de la région".

Selon l’APS, la sécheresse et les températures élevées ont favorisé la prolifération des criquets, c’est ainsi que l’absence de précipitations et la chaleur ont contribué au développement des larves et favorisé la prolifération de ces criquets.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel