Le Midi Libre - LE MI-DIT - 50.000 nouveaux cas d’accidents vasculaires recensés annuellement en Algérie
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




50.000 nouveaux cas d’accidents vasculaires recensés annuellement en Algérie
30 Octobre 2013

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la deuxième cause de décès en Algérie après les accidents de la route, a indiqué, lundi à Alger, la spécialiste à l’unité des AVC au CHU de Blida, Dr. Selma Kesraoui.

"Nous recensons 50.000 nouveaux cas d’AVC annuellement, parmi lesquels 15.000 décèdent l’année d’après et 20.000 autres traînent des séquelles et des handicaps lourds et deviennent un fardeau pour la famille, la société et l’économie nationale", a expliqué Dr Kesraoui, invitée du forum du quotidien DK News à la veille de la célébration de la Journée mondiale contre les AVC qui coïncide avec le 29 octobre de chaque année.

L’AVC pourrait être à l’origine d’autres pathologies comme la dépression et la démence, a-t-elle alerté, expliquant que ces complications rendent la prise en charge déjà difficile par manque de moyens "plus complexe".

"Les AVC sont une pathologie complexe. C’est une spécialité neurologique mais la prise en charge est pluridisciplinaire dans laquelle sont impliqués des neurologues, des radiologues, des cardiologues…", a-t-elle relevé.

La spécialiste a également préconisé la mise en place d’unités spécialisées neuro-vasculaires, appelées Stroke-Unit, constituées d’un réseau de personnels médical et paramédical apte à réagir efficacement, sachant que l’intervention médicale dans les trois heures qui suivent l’accident peut sauver le patient d’une mort certaine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel