Assez de l’obsolescence programmée, des smartphones démodés sitôt sortis? Ceux qui sont dans ce cas apprécieront le concept proposé par un designer néerlandais de 25 ans, Dave Hakkens. Son projet, appelé Phonebloks, consiste en un téléphone mobile modulable, dont les différents morceaux, les blocs, s’assemblent et se remplacent séparément.
L’utilisateur pourrait choisir distinctement chaque élément, comme on joue avec les pièces d’un Lego, et personnaliser son appareil à sa convenance. Le Phonebloks n’est pour l’heure qu’une idée parmi d’autres chez ce jeune inventeur (il a entre autres réalisé un pressoir à huile à éolienne et testé du recyclage de matériaux de construction).
Mais le concept a de quoi séduire, comme le montre son audience: sa présentation sur YouTube a déjà été vue 3,8 millions de fois sur YouTube en deux jours, et sur Thunderclap, un site de "crowdspeaking" destiné à créer de l’écho sur les réseaux sociaux, plus de 165.000 soutiens sont annoncés, tandis que le site dédié au concept, Phonebloks.com, est… parfois inaccessible par trop-plein de visiteurs.
L’idée n’est cependant pas nouvelle: en février 2009, le téléphone Modu (43 grammes), présenté au Mobile World Congress de Barcelone, proposait un appareil transformable en appareil photo, en baladeur, en batterie supplémentaire, etc., en ajoutant des modules. La start-up a ensuite déposé le bilan, et ses brevets ont été rachetés par Google en mai 2011. Souhaitons à Phonebloks que son concept soit moins vite obsolète...