Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Twitter contre Facebook, le match en chiffres
Logo midi libre
Edition du 24 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Twitter contre Facebook, le match en chiffres
20 Octobre 2013

Si Facebook et Twitter n’offrent pas véritablement les mêmes services, difficile néanmoins de ne pas les comparer, ne serait-ce que parce que ces deux entreprises cherchent à accroître leur part de marché dans la publicité en ligne et la publicité sur mobile.

Sur le plan strictement financier, l’avantage est clairement du côté de Facebook, qui déjà lors de son introduction en bourse affichait un bénéfice net de plus d’un milliard de dollars. Twitter en revanche n’a jamais été rentable à ce jour. Il a cependant l’avantage de la croissance (198% en 2012).

Sa taille permet à Facebook de dominer Twitter avec un chiffre d’affaires de 5,49 milliards de dollars en 2012, contre 317 millions pour son adversaire. Si les deux tirent l’essentiel de leurs revenus de la publicité, celle-ci compte pour 85% du chiffre d’affaires 2012 de Twitter, contre 78% pour Facebook, présent aussi sur le secteur du social gaming.

Autre avantage de Facebook : son développement à l’international. Si pour Twitter, les Etats-Unis représentaient plus de 80% de ses revenus en 2012 (75% au 1er semestre 2013), pour Facebook c’est beaucoup moins. Le réseau social a réalisé en effet 46,6% de son chiffre d’affaires à l’international en 2012. Et cette part a grimpé jusqu’à 55% au 1er semestre de cette année.

Facebook est donc, et sans surprise, largement devant en nombre d’utilisateurs actifs. Fin juin, il en comptait 1,15 milliard dans le monde (26 millions en France), contre 231,7 millions pour Twitter (30 septembre 2013).

Sur mobile, Facebook a là aussi l’avantage en valeur absolue avec 600 millions d’utilisateurs actifs par mois de plus que Twitter. Cependant, Twitter est déjà taillé pour le mobile, ce qui n’était pas le cas de Facebook lors de son IPO.

Mais là où Twitter fait la différence, c’est sur la contribution du mobile à ses recettes publicitaires. Si Facebook s’est hissé à 41%, il lui aura fallu déployer beaucoup d’efforts. Du côté de Twitter, le mobile contribue déjà à hauteur de 70% de ses revenus publicitaires en 2013. 

Néanmoins, Facebook demeure nettement devant Twitter sur le plan des revenus publicitaires générés sur le marché de la publicité mobile. Et les efforts ont payé puisqu’en 2012, eMarketer.com estime que Facebook a gagné 470 millions de dollars grâce à la pub mobile. En 2013, il se hisserait jusqu’à 2,63 milliards de dollars, soit une part de marché de 15,80%. Twitter devrait lui grimper à 310 millions de dollars cette année.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel