Si les panneaux solaires s’installent généralement sur les toits, ils pourront également équiper nos rues. Dans cette optique, des étudiants de l’université George- Washington ont créé un tronçon de trottoir solaire mais entièrement praticable.
Solar Walk est une petite section du trottoir agrémentée de 27 panneaux photovoltaïques. L’ensemble forme une surface d’environ une dizaine de mètres carrés. Fabriqués par la société Onyx Solar, les panneaux solaires ont été conçus pour résister à la marche et disposent d’une surface antidérapante. En outre, l’installation peut supporter un poids allant jusqu’à 400 kg environ. Cette allée solaire peut générer une puissance électrique de 400 watts. De quoi assurer l’alimentation de 450 LEDs installés sous les panneaux pour illuminer la rue durant la nuit. Des mini-panneaux solaires présentés sous-formes de treillis sont également inclus afin de fournir de l’énergie supplémentaire.
Développé en collaboration avec le studio 39 Landscape Architecture, Solar Walk fait actuellement ses preuves au sein dudit campus universitaire. Reste à savoir si le projet s’étendra sur l’autoroute dans l’avenir.