Ingénieurs et développeurs savent décidément faire preuve d’une imagination sans limites. Pour preuve : ils sont capables de transformer du vin en vêtements, de la soie en luminaires, du lin en casque résistant pour les conducteurs de 2 roues...
Des projets étonnants et que nous retrouverons peut-être d’ici quelques années surt les étals des grands magasins. Depuis 2006, les expositions Futurotextiles font voyager leurs visiteurs aux frontières des technologies, des sciences, de la mode et des arts avec des œuvres et des objets qui illustrent l’évolution du textile (mais pas que…) sous toutes ses formes.
Micro be est un travail à la fois artistique et scientifique mené en 2007 par deux universitaires australiens, Donna Franklin et Gary Cass. Leurs recherches ont porté sur de nouveaux matériaux organiques obtenus par la fermentation du vin et des bactéries issues ce processus. Cela fonctionne avec le vin rouge, le vin blanc, et même la bière. On peut donc obtenir plusieurs nuances de couleurs pour les futurs vêtements. Quant à la forme, elle est obtenue en disposant la matière humide sur le mannequin et en attendant qu’elle sèche après l’avoir "façonnée".
Créée à Bangkok en 2003 par Angus Hutcheson, Ango Design a pour spécialité la création de luminaires très originaux conçus à l’aide de matériaux non moins étonnants pour ce type d’équipement. Une des matières premières phare de son catalogue de suspensions, lampes de chevet et autres plafonniers, n’est autre que la soie et plus particulièrement un assemblage de cocons de soie qui peut être proposé en différentes couleurs. L’entreprise propose également des luminaires à base de fibre d’écorce de murier, de rotin, de polymère de varech…