Le guichet unique décentralisé (GUD) de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi d’Aïn-Témouchent a avalisé, depuis 2011 à ce jour, 197 projets d’investissement, a indiqué son directeur.
Ces projets multisectoriels, a précisé Tahar Alim, ont totalisé un investissement global dépassant les 625 milliards de dinars pour générer 1.203 postes d’emplois directs. Parmi ces projets, 86 constituent des créations nouvelles, alors que le reste représente des extensions de projets déjà créés, a-t-on ajouté.
Ce volume de projets, dont deux relevant du secteur public (tannerie d’El-Amria et l’entreprise de BTPH de Terga), place la wilaya d’Aïn-Témouchent dans une position moyenne au niveau national et concrétise le rapport de confiance entre le GUD et les investisseurs. Grâce aux actions de sensibilisation de l’Andi, marquées, notamment par des rencontres et journées d’études sur les opportunités d’investissement recensées à Aïn-Témouchent, a encore indiqué Tahar Alim, les projets proposés par les investisseurs ont été diversifiés pour passer du secteur des transports de voyageurs en 2011 à ceux de l’industrie et des BTPH en 2012 et 2013. Pour le même responsable, cette situation a été rendue possible grâce à la dynamisation des guichets uniques décentralisés de l’Andi qui a organisé des journées régionales d’information.
Les représentants des différents organismes concernés par les dossiers de l’investisseur et présents au niveau des GUD ont participé à ces rencontres de coordination. Il s’agit, respectivement, des services du registre de commerce (CNRC), des impôts, des domaines, des douanes, de l’APC, de la Cnas, de la Casnos, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’Anem.
La mise en place de ces nouveaux GUD a permis aux promoteurs de bénéficier des conditions de proximité et de meilleures facilitations en matière de déclaration et de traitement de leurs dossiers d’investissement, tout en contribuant à la promotion des opportunités d’investissement et au développement des wilayas.