Le Midi Libre - Culture - Le lauréat du concours d’affiche destitué de son prix pour plagiat
Logo midi libre
Edition du 24 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




6e Fibda
Le lauréat du concours d’affiche destitué de son prix pour plagiat
24 Octobre 2013

Le comité d’organisation du 6e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) a retiré son prix au lauréat du concours de la meilleure affiche de l’édition 2013 et l’a exclu de toute activité pendant 5 ans pour cause de "plagiat", a confirmé mardi le comité.

Le lauréat, le dessinateur Billel Boutaba, a été destitué de ce prix après qu’il eut été convaincu d’une "contrefaçon avérée" en plagiant l’affiche d’une autre manifestation de BD organisée en France, affirme le comité d’organisation du 6e Fidba (Festival de la bande dessinée d’Alger) qui a décidé d’"interdire au contrevenant la participation aux concours et à toutes les activités du Fidda pour une durée de cinq ans".

Le prix de la meilleure affiche ainsi que la récompense financière estimée à 140.000 DA qui l’accompagne iront au dessinateur Khaled Kandouli, classé deuxième au même concours, indique-t-on de même source. Le comité d’organisation du sixième Fibda affirme, par ailleurs, avoir contacté l’auteur de l’affiche originale ainsi que sa maison d’édition,

"tous deux victimes de cette contrefaçon, afin de leur exprimer sa consternation et trouver une "issue honorable" à cette situation". Malgré cet abus, le comité d’organisation du Fibda se dit "déterminé à reconduire ce concours" devant l’enthousiasme des jeunes qui y participent. Le Fibda, qui a tenu sa 6e édition du 8 au 12 octobre, organise annuellement un concours pour sélectionner l’affiche officielle du festival et donner plus de visibilité aux créateurs authentiques à chaque édition.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel