Le 27 aout dernier, à l’occasion du Salon de Chengdu, DongFeng Peugeot a annoncé à la presse chinoise le démarrage de la "Route 301", un évènement visant à animer la période avant le lancement officiel de la Peugeot 301 en Chine, prévu en novembre.
La "Route 301" concerne 3 groupes de journalistes chinois composés des 60 médias les plus importants des villes de rang 2 et 3 (entre 5 et 6 millions d’habitants). Ils vont découvrir successivement le berceau de la marque et son histoire pour ensuite vivre le succès international de la Peugeot 301 (déjà plus de 56.000 facturations depuis son lancement), dans un parcours traversant l’Europe, l’Afrique et L’Asie.
Alors que le 1er groupe de journalistes de la Route 301 a achevé son voyage par la visite de "l’écrin de la Marque", Peugeot Avenue, situé au cœur de Paris, le deuxième groupe composé de 15 journalistes est arrivé le 24 septembre en Algérie, le berceau de la 301. C’est la première fois que des essais internationaux des journalistes étrangers sont organisés en Algérie.
A leur arrivée, les journalistes chinois ont été reçus par Pierre Foret, directeur de Peugeot Algérie, qui a fait une présentation sur l’histoire de Peugeot en Algérie et le lien fort qui lie les algériens à la marque au Lion. L’occasion était donnée également aux journalistes chinois pour rencontrer les clients de la Peugeot 301 et recueillir leurs impressions concernant ce véhicule.
Les premiers conducteurs privilégiés qui ont participé à « la Route 301 » qui a traversé 17 pays, ont également fait un retour d’expérience sur les premières sensations de conduite de Peugeot 301, devenue quelques mois après son lancement le deuxième véhicule vendu en Algérie, avec 18 062 unités vendues.
Pour la deuxième journée de la visite le 25 septembre, les journalistes chinois ont eu droit à des essais dynamiques de Peugeot 301, avec son moteur 3 cylindres 1.2e 72 cv. Habitués à la boite automatique, les journalistes chinois se sont rapidement adaptés à la boîte manuelle et ont trouvé le confort à bord de ce véhicule qu’ils ont eu le plaisir de découvrir sur un parcours de 240 km. Un parcours exceptionnel à travers lequel les journalistes chinois ont découvert une des plus belles côtes du nord de l’Algérie, dans la région de Tipasa.
Les journalistes ont pu conduire 301 sur un tronçon autoroutier, puis sur des routes sinueuses, avec quelques descentes et montées, en traversant des paysages magnifiques qui parfois surplombent la mer et d’autres fois dominent les Monts de Chenoua, offrant aux projecteurs des photographes et caméramans chinois des images inédites.
Le 26 septembre, les invités de Peugeot Algérie ont visité la plus vieille ville d’Algérie, La Casbah, en découvrant les arts et les traditions des Algériens à travers son histoire racontée par les guides, ainsi que par la visite de quelques musées.
La visite de la délégation des journalistes chinois a pris fin le 27 septembre.
Pour rappel, le 16 septembre, les 20 premiers journalistes chinois sont arrivés à Sochaux, berceau de la Marque. Jean-Louis Loubet, professeur d’histoire à l’université d’Evry et spécialiste de la marque Peugeot, leur a fait découvrir 200 ans d’histoire de Peugeot à travers la présentation de la série 3 exposée au bâtiment M14 : de l’ancienne Peugeot 301 à la nouvelle Peugeot 308.
Le 19 septembre, la route 301 Chine a fait escale à L’ADN (Automotive Design Network : Centre de design de la marque) où les journalistes chinois ont apprécié la magie du CAVE en découvrant la Peugeot 301 à travers un simulateur 3D de réalité virtuelle.
Une conférence de presse organisée en présence d’Hubert Passignani, directeur du projet 301, leur a permis ensuite de comprendre en avant-première comment le projet industriel de la Peugeot 301 a vu le jour. La conférence détaillait l’intégralité du projet et surtout les différences entre la version internationale et la version chinoise. Une conférence de presse inédite suivie d’échanges partagés entre les journalistes et le directeur du projet.