Un montant de 3,9 milliards de dinars, puisé d’un programme complémentaire affecté à la wilaya de Tébessa pour 2013, servira à parachever les projets de réhabilitation de nombreux axes routiers, a indiqué la Direction des travaux publics (DTP).
L’essentiel de cette enveloppe (3 milliards de dinars) a été orienté vers les opérations de réfection et de modernisation du réseau secondaire, notamment les chemins de wilaya (CW) fortement dégradés par endroits, a souligné cette source, ajoutant que le reste permettra de renforcer de 33 km les routes nationales (RN).
Le secteur des infrastructures de base a bénéficié au titre des programmes sectoriels décentralisés de 2013 de projets portant sur le doublement de près de 500 km de routes nationales et sur la réalisation d’un tronçon de l’autoroute des Hauts-Plateaux qui traversera la wilaya de Tébessa sur près de 100 km.
Le doublement de voies sera conduit à travers plusieurs segments situés entre les limites administratives des wilayas de Souk-Ahras et d’El-Oued (400 km), via Ouenza, Tébessa et Bir El-Ater et entre la limite administrative de la wilaya d’Oum El-Bouaghi et le poste frontalier de Bouchebka (100 km), a encore indiqué la DTP, précisant que le tronçon de 40 km séparant la ville de Tébessa du poste frontalier de Bouchebka sera éclairé sur toute sa longueur.
S’agissant des actions de développement inscrites depuis l’année 2000 à l’indicatif du secteur des travaux publics, la même source a rappelé que les actions concrétisées au titre des divers programmes de développement ont permis de rompre l’isolement de plusieurs localités, de réhabiliter 976,5 km de routes, dont 374,9 km de CW, de réaliser une dizaine d’ouvrages d’art, 12 maisons cantonnières, 2 trémies urbaines au chef-lieu de wilaya et plusieurs contournements. La wilaya de Tébessa dispose d’un réseau routier de plus de 2.600 km, dont 565 km de routes nationales.