Malgré son état médiocre, le violon en bois de rose du chef d’orchestre du Titanic a été vendu aux enchères, samedi dernier, pour un montant record de 900 000 livres (1,063 million d’euros). Il était estimé au mieux à 300 000 livres (354 400 euros), a annoncé la maison d’enchères Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Cette vente constitue un record pour un objet du Titanic. Pourtant, l’état de l’instrument reflétait "sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon", selon la maison d’enchères. Il appartenait à Wallace Hartley, chef de la petite formation instrumentale du Titanic qui s’était illustrée en jouant jusqu’à ce que le bateau sombre dans l’Atlantique en avril 1912. Il lui avait été offert par sa fiancée,
Maria Robinson, et arbore une petite plaque en argent sur laquelle on peut encore lire : "Pour Wallys, à l’occasion de nos fiançailles. Maria". Le précédent record était détenu par un plan du navire de près de 10 mètres de large qui avait été utilisé lors de l’enquête après le naufrage de 1912 et s’était vendu, il y a deux ans, pour 220.000 livres (259 900 euros).