Les membres de la communauté de Timezrit établis en France ont pris l’initiative d’envoyer aux écoliers et jeunes de cette même commune, quelque 700 ouvrages regroupant des livres, romans d’histoire et de référence, dont certains ont été l’œuvre de grands écrivains et penseurs français.
Cette action de collecte de livres au profit de la bibliothèque municipale de Timezrit, dans la wilaya de Béjaïa, qui a ouvert ses portes il y a de cela six mois seulement, fera la joie des amoureux de la lecture. A l’origine, elle a été initiée par Benrezou Hocine en France, et a été suivie sur le terrain par l’association Ciné+ de Timezrit avec l’appui de beaucoup d’amoureux des livres de la région, dont ceux établis en France à l’instar de Kherib Allaoua, Bouaich Makhlouf, et bien d’autres.
Au tout début, cette collecte a commencé par quelques livres rapportés ici et là par certains immigrés de la commune, à raison de 20 ou 40 livres seulement, pour ensuite se faire de manière organisée et structurée, sensibilisant de nombreuses personnes. En effet, une opération d’appel à la collecte s’est faite sur les réseaux sociaux, en France, notamment sur le site Web de Allaoua Kherib (www.des-espoirs.com) dédié à la commune de Timezrit où il a grandit, pour permettre de réunir tous ces livres pour les acheminer à la bibliothèque municipale.
La dernière étape de toute cette opération fut marquée par l’envoi de 36 colis contenant plus de 450 livres, ayant toutefois nécessité une procédure administrative complexe en vue de l’obtention d’une autorisation auprès du ministère de la culture, laquelle, il est utile de le souligner, a été exigé par les services des douanes algériennes.
L’association ciné+, qui œuvre depuis dix ans pour venir en aide à la jeunesse, plus particulièrement dans les domaines de la formation aux métiers du cinéma et à l’éducation, a organisé une petite fête en cette occasion, pour fêter la réussite de l’opération de collecte de livres, mais aussi rendre hommage à ceux qui y ont contribué amplement, dont Allaoua Kherib, intervenant actif de cette action sur le sol français, et poète- écrivain, chercheur sur l’histoire de la région de Timezrit,
et qui vient d’éditer un livre intitulé Ath-Immel – Timezrit, ou la tribu des insoumis, un livre qui essaie de retracer les moments forts qui ont marqué la région. « Voilà bien des années que je m’intéresse à l’histoire de notre commune et je suis heureux, au jour d’aujourd’hui, de partager avec vous le peu que j’ai réussi à trouver comme archives, ce livre permettra a notre jeunesse de connaitre l’histoire de la région a travers tout les temps, pour la collecte des livres, moi personnellement je le considère comme un devoir. » a dit M. Kherib.
Pour sa part, le président de l’association Ciné+, Aïdli Sofiane, a tenu à remercier tous les donateurs et ceux ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cette action, qui démontre que le lien de solidarité, en assurant que d’autres opérations et actions d’envergures seront organisés pour rendre à la culture ce qui lui revient de droit.